En Suisse, près d’un tiers des émissions de CO2 et environ 40% de la consommation d’énergie sont dus au secteur du bâtiment. Une des solutions les plus efficaces afin de réaliser des économies d’énergie consiste à rénover son logement. En effet, il est possible de réduire de plus de la moitié la quantité de chaleur nécessaire et ainsi, de réduire les émissions de CO2 tout en faisant des économies substantielles sur les frais de chauffage.
En tant que propriétaire, vous pouvez bénéficier de subventions importantes. Celles-ci proviennent d’une part du Canton de Vaud et de la Confédération (Programme Bâtiments), d’autre part de la Ville de Nyon, dont les subventions complètent celles du Programme Bâtiments. Les deux types de subventions sont donc cumulables, ce qui permet de réduire considérablement les coûts des travaux à engager.
Pour faciliter les démarches, retrouvez ci-dessous les personnes que vous pouvez contacter et les principales ressources à utiliser pour vous guider dans vos travaux.
1ère étape
La première chose à faire est de vous adresser directement auprès de la Direction de l'énergie du Canton de Vaud pour connaître les références utiles et les aides cantonales disponibles.
2ème étape
Avant de débuter les travaux d’optimisation énergétique d’un logement, il est important d’en connaître le potentiel en réalisant un audit énergétique. Le CECB est le Certificat Energétique Cantonal des Bâtiments. Il montre d’une part l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment et d’autre part, la quantité d’énergie nécessaire à un bâtiment utilisé de façon standard. Le guide pour un audit énergétique CECB (PDF) informe sur les objectifs de cet audit, qui contacter et comment le réaliser. La réalisation d’un CECB Plus est conseillée. Le CECB Plus est subventionné par la Ville de Nyon, ainsi que par le Canton de Vaud.
3ème étape
Après avoir réalisé un 1er audit énergétique avec un professionnel, il convient de fixer des priorités en fonction de l’importance des mesures d'assainissement (durée, coût, assainissement ponctuel ou global, etc.). Cette étape peut être réalisée directement en choisissant de réaliser un CECB Plus, qui liste les mesures d’améliorations de l’efficacité énergétique du bâtiment. Définissez votre projet d'assainissement en fonction des résultats de l'audit et des moyens financiers à disposition. Au besoin, faites-vous accompagner par des professionnel·les de la construction.
4ème étape
Renseignez-vous auprès du Service communal de l'urbanisme sur les autorisations nécessaires. Faites votre demande de subvention avant le début des travaux, auprès du Canton et jusqu'à 6 mois après les travaux auprès de la Commune.
Guide pour un audit énergétique CECB: Il résume la marche à suivre pour réaliser un CECB (choisir l'expert·e, demander une offre, informations sur les possibilités de subvention, visite, publication). Il donne également un détail précis de ce qu'est l'étiquette-énergie concernant les bâtiments.
Marche à suivre pour rénover et assainir son logement du Canton de Vaud: Ce document explique via 6 grandes étapes la démarche à suivre pour obtenir une subvention cantonale lors d'un assainissement.
Rénovation énergétique, guide pour les Maîtres d'ouvrage: Ce document très complet apporte aux professionnels et professionnelles des connaissances fondamentales sur l'assainissement. Sous une forme concise, égayée de nombreuses listes de contrôle, les 17 chapitres de ce guide présentent les concepts principaux de la rénovation.
Chauffez futé, votre chauffage gratuit 1 année sur 6: Cette brochure indique quelques principes de comportements simples et fournit des conseils utiles afin de réduire sa consommation énergétique.
Place du Château 3
|