Espace Citoyen
27 juin 2024 #developpementdurable#environnement
Développement durable

Les SI Nyon lancent Hydriscore pour mieux gérer les restrictions d’eau potable et sensibiliser la population aux économies d’eau

Le bulletin hebdomadaire Hydriscore, développé par les Services industriels de Nyon, offre désormais à la population des informations précises sur la capacité d’approvisionnement en eau potable et lui permet d’anticiper d’éventuelles restrictions.
Image

Après deux saisons estivales marquées par la sécheresse, les Services industriels de Nyon (SI Nyon) introduisent l’Hydriscore pour améliorer la gestion des restrictions d’eau potable et mieux informer la population en cas de déficit hydrique.

Publié chaque semaine sur sinyon.ch/hydriscore, l’Hydriscore indique, sur une échelle de 0 à 4, le rapport entre la consommation effective d’eau potable par la population et la capacité d’approvisionnement du réseau par les sources, les nappes phréatiques et le lac. 

Valeurs hydriques et niveaux de vigilance

0    Capacité d’approvisionnement suffisante
1    Capacité d’approvisionnement suffisante, mais en diminution
2    Capacité d’approvisionnement altérée > pré-alerte
3    Capacité d’approvisionnement très altérée > alerte = renforcement des actions de sensibilisation auprès de la population afin de ne pas atteindre le niveau 4 et d’éviter ainsi des restrictions de consommation
4    Capacité d’approvisionnement fortement altérée > alerte renforcée = restrictions de consommation en vigueur

En cas de niveau 3, les SI Nyon informent la population de la situation et la sensibilise à une utilisation parcimonieuse de l’eau potable. Au niveau 4, des restrictions sont mises en place pour les usages non essentiels, tels que :

  • restrictions d’arrosage des pelouses et des jardins d'agrément, à l’exception des potagers, des jeunes plantations et des arbres en souffrance ; 
  • restrictions de nettoyage des surfaces extérieures (cours, terrasses, etc.) ; pour rappel, il est interdit en tout temps de nettoyer les véhicules en dehors des stations de lavage professionnelles ;
  • restrictions de remplissage, même partiellement, des piscines, spas et jacuzzis privés. 

L’hydriscore fournit également des informations sur la consommation quotidienne par habitant·e (tous usages confondus), la capacité des sources, les réserves des nappes phréatiques, la pluviométrie et la température mensuelle moyenne.

Cette semaine, la situation est au vert, ce qui signifie que les ressources en eau potable sont actuellement suffisantes. Toutefois, malgré des mois de mai et de juin pluvieux, les réserves d’eau (sources et nappes phréatiques) ne sont pas entièrement reconstituées. 

Les SI Nyon encouragent la population à consommer l'eau potable de manière responsable. Par des gestes simples, collectivement et individuellement, il est possible de réduire notre consommation d’eau. L’an dernier, les restrictions d’utilisation d’eau potable introduites le 3 juillet et levées le 17 octobre ont permis de réduire de 16% la consommation totale, soit une économie de 224’250 m³, équivalant à la consommation annuelle de 2640 habitant·e·s.  

Pourquoi ne pas pomper davantage d’eau du lac ? 

Le pompage de l’eau du lac est limité par une concession partagée avec les communes riveraines franco-suisses. D’autre part, puiser, filtrer et traiter cette eau est plus énergivore que l’utilisation des sources et des nappes phréatiques, ce qui est susceptible d’entraîner une hausse du prix de l’eau pour les consommateurs. Par conséquent, ce mode d’approvisionnement est considéré comme une option de deuxième niveau.

En 2023, les sources ont participé à hauteur de 56% à la consommation. Les apports en eau du lac ont représenté 32%, le solde provenant des nappes phréatiques. Au mois d’août, en raison d’une sécheresse persistante, l’eau du lac a couvert jusqu’à 71% des besoins en eau.

Réseau d’eau des SI Nyon

Les SI Nyon sont en charge de l’exploitation, de l’extension et de l’entretien d’un réseau d’eau potable qui s’étend sur le territoire nyonnais ainsi que sur les communes d’Arnex, Borex, Crans, Céligny, Signy, et Prangins. Plusieurs habitations des communes de Duillier et Gingins sont également alimentées. Les SI Nyon sont en outre en charge de la gestion du réseau du Service Intercommunal des Eaux de Chéserex, Grens et Eysins (SIECGE).

En 2023, quelque 32’780 habitant·e·s ont été alimentés directement par le réseau de distribution des SI Nyon. La consommation journalière moyenne s’est élevée à 228 litres par personne, tous usages confondus, contre 248 litres en 2022.

L’eau potable est fournie à partir de l’eau de 5 sources s’écoulant gravitairement et de deux stations de pompage dans autant de nappes phréatiques. Une fois filtrée et traitée, l’eau du lac fournie par la SAPAN (Société Anonyme pour le Pompage et l’Adduction d’eau du lac pour la région Nyonnaise) complète l’approvisionnement.

Davantage d’informations sur sinyon.ch

Contact
Services industriels de Nyon (SI Nyon)

Route de Champ-Colin 6
CP 2614

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 45 00

Lu - Ma - Me - Je 8h - 12h, 13h30 - 17h
Ve 8h - 12h, 13h30 - 16h