Nyon a rejoint le Cercle indicateurs de la Confédération en 2009, participant ainsi à la collecte de données de développement durable sur le territoire suisse. En 2021, les résultats de Nyon montrent des tendances globalement positives. Les actions entreprises par la Ville au cours des dernières années portent leurs fruits, notamment celles engagées dans le cadre du Programme Nyon-Energie, du Concept de mobilité urbaine, de la politique environnementale, ou encore du programme « Objectif logement ».
En matière environnementale, le relevé démontre entre autres une avancée réjouissante de la transition énergétique dans son volet électrique, une diminution de la pollution atmosphérique et de la consommation d’eau, ainsi que des bons résultats pour le domaine des déchets.
Dans les dimensions économiques et sociales, les points forts de Nyon sont confirmés, notamment en matière de dynamisme économique, de niveau de qualification et de revenu, de longueur des zones de modération de trafic et d’offre culturelle et de loisirs. Parmi les points particulièrement positifs, une progression importante de l’offre en accueil extrafamilial et un léger fléchissement du niveau des loyers sont à souligner.
Pour en savoir plus sur le Cercle indicateurs et les résultats de Nyon :
https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/cercle-indicateurs.html
S'inscrivant dans cette définition et s'engageant à la mise en œuvre des objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 des Nations unies, la Municipalité entend adopter une approche pragmatique pour apporter une contribution locale et concrète à une problématique mondiale. Sa stratégie présente donc les priorités pour faire face aux défis de croissance urbaine, démographique et de pressions environnementales et climatiques attendus à Nyon.
La stratégie du développement durable adoptée par la Ville de Nyon applique donc des objectifs en matière de développement durable à long terme et fixe des axes d’action à mettre en œuvre pour les réaliser jusqu’à la fin de la législature. Les grandes lignes directrices du développement durable de la ville de Nyon se présentent en 10 thématiques, ceci dans l'optique de viser une ville à taille humaine, active et animée, résiliente, économe de ses ressources, espace et énergie compris:
Une ville qui grandit, c’est également une administration en croissance, dont l’action envers ses administré·es et le fonctionnement doivent intégrer les principes de la durabilité.
Pour que le développement de Nyon puisse être considéré comme durable, la gestion des finances communales doit prendre en considération une distribution équitable des ressources entre génération actuelle et génération future.
L’impact environnemental des modes de vie des Suisses dépasse les capacités de la planète. Les Nyonnaises et les Nyonnais doivent être mieux informés des impacts liés à leurs choix de consommation, afin d’être en mesure d’adopter des pratiques plus durables.
La ville est un pôle d’attraction positif, mais qui peut aussi être source de nuisances. Il convient dès lors d’intégrer la dimension qualitative dans les aménagements.
Les ressources naturelles sont soumises à une forte pression et menacées par plusieurs processus (développement urbain, pollution, etc.). Nyon étant appelée à croître et à se densifier, il convient d’anticiper ces impacts environnementaux et de les intégrer en amont de tout projet.
Maintenir un tissu économique local fait partie des préoccupations politiques nyonnaises depuis de nombreuses années. Pour conserver un centre-ville attractif et fleurissant, il s’agit de stimuler la créativité des entreprises en intégrant davantage d’innovations sociales, économiques et environnementales.
Une ville en plein développement doit relever le défi d’être un lieu accueillant et accessible pour toutes et tous, sans ségrégation. Nyon vise à être une ville aussi inclusive que possible, y compris en matière d’accessibilité.
La culture et le sport participent à la qualité de vie dans les quartiers et dans les villes. Nyon, ville de festivals, de musées et forte d’une riche vie associative, doit capitaliser sur ces atouts afin de favoriser le vivre-ensemble.
Certains modes de vie, entre autres liés aux milieux urbains, engendrent l’apparition de problèmes de santé. La Ville de Nyon a ainsi un rôle à jouer auprès de ses citoyen·nes pour promouvoir des modes de vie sains, par exemple en pratiquant de l’exercice, et pour prévenir des comportements à risque.
La Ville de Nyon soutient de façon formalisée des projets de coopération au développement depuis 2011, dans un souci de responsabilité envers des régions de l’Est ou du Sud, moins favorisées, afin de leur permettre un développement lui aussi durable. Nyon encourage ainsi les efforts de partenaires locaux afin de réduire la pauvreté et de promouvoir le développement durable à l’étranger.
Place du Château 3
|