Depuis de nombreuses années, la Ville de Nyon multiplie les actions pour s’engager en faveur du climat et de la durabilité. Elle propose des subventions encourageant à la transition énergétique, elle établit des critères et des guides relatifs à l’intégration d’aspects liés à la durabilité dans des appels d’offres ou tout autre nouveau projet. Finalement, elle s’est dotée d’un ambitieux Plan climat nommé Nyon s’engage. Celui-ci détermine comment l’administration, mais aussi les acteurs et actrices du tissu économique et associatif de la ville peuvent contribuer à favoriser des projets durables.
Depuis la création du poste de Délégué à l'énergie et au développement durable en 2009, ce ne sont pas moins de trois politiques énergies-climat et une politique de l’environnement qui ont permis la réalisation de nombreux projets exemplaires et volontaristes, ainsi qu’une labellisation Cité de l’énergie dès 2013.
Dans cette optique, la Ville de Nyon œuvre à être de plus en plus exemplaire et, année après année, s’engage à limiter son impact négatif sur la planète. Vous trouverez sur cette page quelques exemplaires de ses actions principales.
Objectifs pour des constructions et rénovations exemplaires:
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Le Standard Bâtiments 2011, reconnu par SuisseEnergie pour les communes et le label Cité de l'énergie, implique de réaliser des efforts allant au-delà des normes légales pour la consommation d'énergie des bâtiments et l'usage des énergies renouvelables. Le respect de ce label implique que toute nouvelle construction publique ou tout projet soutenu par les collectivités publiques soit pensé en faveur de l’efficacité énergétique.
La Ville de Nyon intègre également des aspects sociaux, économiques et d’autres aspects environnementaux (mobilité, biodiversité, cycle de l’eau, etc.) dans ses concours d’architecture et études de projets. Les critères qu’elle a établis s’appliquent aussi aux droits de superficie octroyés à des partenaires privés.
L’exemple nyonnais
A Nyon, plusieurs bâtiments rénovés ou récemment construits ont rempli certains de ces critères:
En 2022, les panneaux photovoltaïques installés sur des bâtiments communaux ont produit 943 MWh, soit 35% de la consommation du parc administratif de la Commune. Le Plan solaire 2020-2030 de la Municipalité prévoit, entre autres, la poursuite de l’équipement photovoltaïque des toitures communales. Il prévoit que la production d’énergie solaire atteigne 130% de la consommation du parc administratif.
L’alimentation est l’un des enjeux majeurs du développement durable. L’alimentation constitue, à Nyon, la troisième source des émissions de gaz à effet de serre. Derrière le service résidentiel et la mobilité, il est donc le troisième secteur le plus émissif de notre bilan carbone, à hauteur de 20% des émissions totales.
Les Communes ont une marge de manœuvre directe plutôt restreinte en matière d’alimentation. L’essentiel de leur potentiel d’action se situe plutôt dans les domaines de la sensibilisation et de l’accompagnement des acteurs·ices. La Ville de Nyon est active sur ces enjeux.
En revanche, les Communes ont un rôle direct à jouer sur l’alimentation qu’elles proposent dans le cadre de la restauration scolaire. C’est pourquoi la Ville de Nyon a édicté des objectifs ambitieux à son prestataire, la société Eldora. Ces objectifs couvrent les différentes facettes d’une alimentation durable, telles que la saisonnalité des fruits et légumes, la provenance des aliments ou encore la labélisation des produits.
Des contrôles sont réalisés annuellement, afin de vérifier que les objectifs édictés soient bien respectés. Une démarche d’amélioration continue est mise en œuvre.
Notons par ailleurs que les restaurants scolaires de Nyon suivent le label Fourchette verte. Ainsi, des menus équilibrés, sont proposés chaque jour aux enfants. En plus de proposer chaque jour une alternative végétarienne aux enfants, Eldora met à l’honneur les légumes en soumettant, un jour par semaine, un menu végétarien comme seul choix.
Depuis septembre 2010 la Municipalité a adopté une procédure et des critères assurant la prise en compte, de manière équilibrée, des préoccupations économiques, sociales et environnementales dans l'achat des fournitures de l'administration communale.
Un achat public responsable:
Pour améliorer l'exemplarité de l'administration communale, certains standards ont été définis lors de l'achat de fournitures (véhicules, mobilier, vêtements, papier et fournitures de bureau, produits d'entretien, alimentation), en particulier:
En complément de cette procédure, la Municipalité a également établi en 2020 un guide en vue de favoriser la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux dans le cadre des marchés publics.
En 2023, Solidar Suisse a évalué à nouveau les engagements de 97 Communes suisses en termes de solidarité internationale et d’achat équitable. La Ville de Nyon a obtenu la note de 40 points sur 70. Avec ce score, Nyon fait partie des 20% des communes les mieux classée du Rating des communes.
Nyon a signé en 2009 la déclaration d'engagement des communes amies des forêts anciennes, répondant ainsi à l'initiative de Greenpeace et du Fonds Bruno Manser. En 2017, elle a réaffirmé son engagement pour les cinq prochaines années.
Les forêts anciennes sont des trésors naturels. Elles sont indispensables à l'équilibre climatique et à la diversité biologique. Elles sont des espaces de vie pour les humains, les animaux et les plantes.
Pour parvenir à les ménager il est important que les collectivités publiques montrent l'exemple. Ainsi, la Ville de Nyon s'est engagée en 2009 à:
Concrètement, en 2017 cela se traduit par:
La Municipalité a élaboré un concept de mobilité urbaine, pour asseoir une vision stratégique et globale des déplacements et du stationnement sur le territoire communal. Les mesures proposées ne se limitent pas strictement aux déplacements pendulaires et professionnels, mais visent à motiver les collaboratrices et collaborateurs à reconsidérer leur mobilité de manière générale. La Municipalité a adopté un plan de mobilité pour l’administration communale, axé sur l’information et l’incitation à utiliser les transports publics, la mobilité douce, l’autopartage, etc. Elle encourage les efforts des collaboratrices et collaborateurs au moyen de diverses mesures, notamment financières.
L'entretien différencié consiste à ne plus considérer les "espaces verts d'une ville" comme un tout à entretenir de manière standardisée, mais comme un ensemble d'espaces individuels ayant chacun leur vocation, leur esthétique, leur fréquentation et en conséquence des moyens humains et matériels correspondants.
L'utilisation ciblée de ces 2 méthodes (horticole et écologique) a permis d'élargir et de nuancer considérablement la palette d'ambiances dans les espaces verts d'une ville. À certains endroits, l'entretien horticole est diminué en faveur des aspects écologiques: d'autres espaces, très soignés, reflètent tout le savoir-faire de l'horticulture traditionnelle et de l'art des jardins.
Place du Château 3
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Lu | 14h00 - 19h00 |
Ma - Me - Je | 8h00 - 11h30, 14h00 - 16h30 |
Ve | 7h30 - 13h30 |
Place du Château 3
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