Espace Citoyen
Dernière modification le 10 décembre 2024 #nyonsengage#energie
Dernière modification le 10 décembre 2024
#nyonsengage#energie

Passer aux énergies renouvelables

Dans le cadre de la politique communale en faveur de l’énergie et du climat, la Ville de Nyon encourage les propriétaires à produire de l’énergie renouvelable, notamment par le biais de subventions.
Image
Photo : Michel Perret

La Suisse doit 40% de sa consommation d’énergie et près d’un tiers de ses rejets de CO2 aux bâtiments. En produisant de l’énergie renouvelable directement sur le lieu de votre propriété, vous participez activement à une transition énergétique. Les investissements nécessaires sont rentables sur le moyen terme.


Installations photovoltaïques

Comment ça marche?

Les panneaux solaires photovoltaïques permettent de transformer le rayonnement du soleil en courant électrique (à ne pas confondre avec les panneaux solaires thermiques qui permettent de produire de la chaleur). À l’heure actuelle le photovoltaïque en Suisse produit une énergie de 2177 GWh, soit près de 4% des besoins en électricité de la Suisse.  Posé en toiture, le photovoltaïque pourrait à terme produire plus de 40% de la consommation de courant actuelle en Suisse!

Encore indécis·e? SuisseEnergie tient à disposition des propriétaires de nombreuses ressources relatives au photovoltaïque (publications, FAQ, calculateur solaire, etc.). Les experts SuisseEnergie comparent les devis d'installation solaire gratuitement et rapidement pour les propriétaires qui en font la demande.

Quel est le potentiel solaire de votre toiture?

Le géoportail de la Ville de Nyon met à disposition un cadastre solaire à l’attention des propriétaires de toitures nyonnaises. Cet outil permet à chacun et chacune de découvrir le potentiel photovoltaïque de sa toiture.

Les besoins énergétiques actuels
Légende

Subventions fédérales et communales

Les installations photovoltaïques sont soutenues financièrement par deux échelons étatiques: la Confédération (à travers Pronovo) et la Ville de Nyon. Les subventions sont cumulables. 

La Confédération soutient la production d'électricité à partir d'installations photovoltaïques au moyen de la rétribution unique (RU). Il en existe deux types: la rétribution unique pour les petites installations photovoltaïques (PRU) et celle destinée aux grandes installations photovoltaïques (GRU).

En complément de cette subvention fédérale, la Ville de Nyon encourage les producteurs et productrices d'énergie photovoltaïque par des tarifs de rachat avantageux et subventionnés pour la production réinjectée sur le réseau. Pour plus d’informations, consultez le site internet des Services Industriels de Nyon.

Installations solaires thermiques

Comment ça marche?

Un panneau solaire thermique est un dispositif récupérant l’énergie de la lumière solaire pour la transformer en chaleur. Cette chaleur est généralement utilisée pour chauffer ensuite de l’eau ou de l’air. 

Pour les maisons individuelles

Le soleil peut couvrir une grande partie de l’énergie nécessaire pour l'eau chaude sanitaire dans une maison individuelle. Une petite surface de panneaux solaires thermiques posés en toiture (4–6 m²) et un petit accumulateur (450 litres) sont suffisants pour réchauffer 70% de l'eau chaude sanitaire consommée par une famille de 4 personnes durant toute l'année.

Pour les immeubles locatifs

L'utilisation d'installations solaires thermiques dans un bâtiment locatif est particulièrement rentable (notamment pour le préchauffage) et représente aussi une mesure efficace de réduction de l'énergie primaire. Une surface de capteurs d'environ 1m2 par personne suffit pour couvrir par le solaire 30 à 40% de ses besoins en eau chaude sur toute l'année. 

Subventions

Le Programme Bâtiment ainsi que la Ville de Nyon proposent des subventions pour ce type d’installation.

Installations de pompes à chaleur

Comment ça marche?

Les pompes à chaleur - PAC - fonctionnent par récupération de l’énergie thermique contenue dans le sous-sol (PAC sol-eau), dans l’air (PAC air-eau) ou dans l’eau (PAC eau-eau). Une pompe à chaleur puise entre les 2/3 et les 4/5 de son énergie dans l’environnement extérieur (sous-sol, air ou eau), le reste provient d'énergie électrique. Les pompes à chaleur sont donc un moyen efficace, écologique et économique de se chauffer.

Les pompes à chaleur sont adaptées autant aux maisons individuelles qu’aux immeubles locatifs. 

Subventions

Le Programme Bâtiment ainsi que la Ville de Nyon proposent des subventions pour ce type d’installation. 

Contact
Services industriels de Nyon (SI Nyon)

Route de Champ-Colin 6
CP 2614

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 45 00

Lu - Ma - Me - Je 8h - 12h, 13h30 - 17h
Ve 8h - 12h, 13h30 - 16h
Actualités du thème développement durable
Développement durable La Cie Théâtre du Récit.

Un spectacle d’improvisation pour réfléchir avec humour aux défis énergétiques

Le théâtre-récit pour accompagner le monde d’aujourd’hui et construire celui de demain : vendredi 8 novembre, la Ville de Nyon vous convie à un spectacle d’improvisation de la Compagnie Théâtre du Récit, sur le thème de la sobriété énergétique. Durant cette soirée, il sera fait appel à vos sens, à votre vécu et à vos émotions. Une conférence et un apéritif dinatoire sont également au programme de cet événement gratuit et ouvert à tous.
Développement durable Projet Perséides - Nyon

Nyon éteint ses lumières pour mieux observer les étoiles filantes

La Ville de Nyon participera à la 6e édition du Projet Perséides en éteignant intégralement son éclairage public durant la nuit du 12 au 13 août. Cette initiative permettra aux habitants et visiteurs d'admirer la pluie d’étoiles filantes la plus spectaculaire de l’année dans des conditions optimales.
Développement durable Image

Les SI Nyon lancent Hydriscore pour mieux gérer les restrictions d’eau potable et sensibiliser la population aux économies d’eau

Le bulletin hebdomadaire Hydriscore, développé par les Services industriels de Nyon, offre désormais à la population des informations précises sur la capacité d’approvisionnement en eau potable et lui permet d’anticiper d’éventuelles restrictions.
Développement durable Ambassadeurs-trices IGSU

Nyon : des dessins à la craie pour sensibiliser à la problématique du littering

Lorsque la Fête de la musique et le marché du samedi attirent visiteurs et visiteuses à Nyon, c’est au tour du littering d’augmenter. C’est pourquoi le centre de compétences suisse contre le littering mise sur l’humour, le savoir-faire et l’effet de surprise: du 20 au 22 juin à Nyon, les équipes d’ambassadeurs.rices IGSU sensibiliseront à la problématique du littering, entre autres par le biais d’une action marquante.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies créés par nous-mêmes ou par des tiers pour vous proposer du contenu personnalisé.