Historique du projet
En 2017, l’association Demain La Côte, dont découle la coopérative solaire OptimaSolar La Côte, a fait part à la Municipalité de sa volonté de développer l’énergie citoyenne à Nyon. Les services de la ville concernés, le Service de l’architecture et le Service de l’administration générale, ont alors conjointement identifié quel bâtiment communal serait le plus propice à accueillir une centrale photovoltaïque citoyenne et c’est le toit de l’école du Rocher qui a été choisi. D’une part, sa surface offre une autoconsommation importante, essentielle à la rentabilité financière du projet et d’autre part, il n’aura pas besoin de rénovations dans les prochaines décennies.
Après des travaux financés par la Ville afin d’accueillir la centrale, une convention a été signée en 2021. Dans cette convention, la Municipalité a mis gratuitement à disposition de la coopérative la toiture pour les 25 prochaines années. Par la suite, la coopérative solaire a lancé un appel à souscription aux citoyennes et citoyens avec l’aide de la Ville de Nyon. Le mode de financement participatif, fruit d'une gouvernance coopérative et citoyenne, a permis aux Nyonnaises et Nyonnais de contribuer à la production et la gestion d’une énergie locale et verte. En effet, les personnes volontaires ont pu acquérir une ou plusieurs parts sociales de CHF 1'000.- chacune. La Municipalité a quant à elle acquit 5 parts sociales dans la coopérative afin d’encourager ce projet innovant et fédérateur.
Aujourd’hui, l’énergie produite appartient dans sa totalité à la coopérative. Néanmoins, elle est en priorité vendue à la ville pour les besoins du bâtiment et représente un tarif légèrement avantageux par rapport au prix du marché. C’est aujourd’hui 780 m² de panneaux photovoltaïques qui sont installés pour une production d’électricité annuelle estimée à 160'000 kWh/an, soit l’équivalent de la consommation moyenne d’environ 36 ménages.
Plan climat Nyon s'engage
La Ville de Nyon s'est engagée à augmenter la production d'énergie renouvelable sur son territoire et à soutenir les initiatives citoyennes locales favorables à la durabilité. Une des actions prioritaires du Plan climat est précisément de développer la production d’énergie renouvelable à Nyon, entre autres avec des installations photovoltaïques sur les bâtiments communaux. Consciente que seule, l’action de la Municipalité ne suffit pas, le Plan climat vise également à favoriser l’engagement citoyen en faveur de la transition écologique. L’aboutissement de ce projet représente ainsi un beau symbole puisque la centrale produit aujourd’hui de l’électricité renouvelable ainsi que locale, et elle a été financée par les citoyen·nes.
Place du Château 3
|
Bloc texte présent sur la page