Un plan lumière vise à définir:
Le but du plan lumière est de cadrer l’éclairage public au sens large (rues, places et parcs), d’en identifier les repères lointains (patrimoine classique et contemporain) et proches (passages sous-voies, fontaines, vitrines, etc.).
La protection de l’environnement nocturne (et donc la réduction de la consommation d’énergie) et la valorisation de la mobilité douce constituent les deux axes stratégiques du plan lumière que la Ville a élaboré.
Le plan lumière permet aussi de conseiller les entreprises, commerces et particuliers dans le choix de leurs propres éclairages (horaires, types de support, couleurs, implantation, etc.).
Le Plan Lumière communal peut être consulté en version complète (PDF) ou synthétisée (PDF) sur cette page.
Dans un premier temps, ce sont 2 mesures phares qui vont pouvoir être appliquées sur le terrain (sous réserve de l’approbation du Conseil communal):
La mise en œuvre du plan lumière a été pensée pour se faire sur le long terme, en intégrant également des recommandations pour les privés et les commerces. Elle s’intégrera dans tous les projets d’aménagement de l’espace public.
Chacun-e peut agir contre la pollution lumineuse, via l’éclairage de son jardin ou, pour les commerçant-e-s, de sa vitrine. Pour aider tout un chacun à préserver la biodiversité et à faire des économies en luttant contre un éclairage excessif, la Ville de Nyon a publié une brochure (voir ci-dessous, sous «à télécharger») contenant des recommandations sur l’orientation des lumières, leurs couleurs, placement ou encore intensité.
En octobre 2019, la Ville et le bureau belge Radiance 35 ont invité les habitantes et habitants de Nyon à déambuler dans l’espace public à la tombée de la nuit pour recueillir leurs sentiments face à l’éclairage et à l’ambiance nocturne de la ville. Le but de cette démarche participative était de recueillir les impressions et observations d’usagères et d’usagers sur l’éclairage public. Toutes les informations sur la page Marche exploratoire nocturne.
Consciente de l’urgence climatique et des préoccupations de ses citoyens, la Municipalité de Nyon a adopté en juin 2020 sa feuille de route climatique «Nyon s’engage», dans lequel le Plan Lumière s’intègre. Ce plan climat vise à répondre avec ambition et réalisme à l’enjeu prioritaire qu’est l’urgence climatique. Toutes les informations sur la page Nyon s’engage pour le climat.
Place du Château 3
|