Espace Citoyen
Dernière modification le 15 août 2023
Dernière modification le 15 août 2023

Service de l'environnement

Le Service de l'environnement gère l’ensemble des espaces verts et arborisés de la Ville. Il étudie et réalise les projets d’aménagements paysagers sur le territoire communal et exploite son propre centre horticole.
Image
Photo : Michel Perret

Municipal responsable: M. Pierre Wahlen
Chef de service: M. Pascal Bodin

Le Service de l'environnement (SDE) gère et entretient les 35 hectares d’espaces verts et arborisés de la Ville en y favorisant la biodiversité. Il étudie et réalise les projets d'aménagements paysagers sur le territoire communal et exploite son propre centre horticole. Il assure aussi l’entretien du cimetière et gère le Centre funéraire intercommunal. Enfin, il étudie les demandes d’abattage d’arbres.

Au sein du Service, l'équipe forestière gère et exploite les 583 hectares de forêts communales, ainsi que quatre pâturages d'une surface totale de 174 hectares et leurs chalets d'alpage respectifs. Ses principales missions sont la sylviculture ainsi que l'entretien des chemins forestiers, des murs en pierre et des 18 km de clôtures.

Les forêts de la Ville de Nyon sont gérées de manière durable. La certification a été réalisée selon les directives des labels FSC, Q+ bois et PEFC.

Tags populaires

Contact
Actualités du service
Officiel La Rose d’or de Nyon, qui consacre  la variété ayant obtenu le plus de points toutes catégories confondues, est revenue à la N° 5, Hybride de thé, Marzipan, de l’obtenteur Kordes Roses, Allemagne. Cette Rose d’Or de Nyon a également été choisie par les apprentis pour sa fabuleuse couleur vanille sur un feuillage brillant et foncé avec des jeunes pousses cuivrées.

5e Concours international de la rose nouvelle de Nyon: des résultats exceptionnels à découvrir vendredi et samedi à la roseraie

Deux médailles d’or, quatre médailles d’argent et cinq certificats de mérite ont été attribués au terme de la 5e édition du concours nyonnais, qui a tenu toutes ses promesses. Les jurés du concours ont été impressionnés cette année par l’état de santé exceptionnel des rosiers présentés. Ceux-ci ont en effet remarquablement bien supporté les conditions défavorables (froid et fortes pluies) de ce printemps. Ces nouvelles variétés de roses, qui résistent par ailleurs naturellement aux maladies et aux parasites, sont à découvrir vendredi 21 et samedi 22 juin lors des portes ouvertes de la roseraie de Bois-Bougy, puis durant tout l’été en accès libre, du lundi au vendredi.
Officiel Une des roses nouvelles participant à la 5e édition du Concours international de la rose nouvelle de Nyon.

Les nouvelles variétés de roses les plus résistantes, sans aucun traitement, et faciles à entretenir sont en compétition à Nyon

Le 5e Concours international de la rose nouvelle de Nyon se déroulera samedi 15 juin. Cette année, 63 variétés inédites de roses, cultivées sans aucun traitement chimique ou biologique, seront en compétition. En provenance de 12 pays, elles seront évaluées pour leur résistance naturelle aux maladies et parasites, et pourront obtenir le label « Nyon zéro traitement ». Le public aura l’occasion de découvrir ces nouvelles roses lors des portes ouvertes de la roseraie de Bois-Bougy, vendredi 21 et samedi 22 juin.
Environnement Natures en Fête

1re édition de Natures en fête, trois jours dédiés à la biodiversité

La 1re édition de Natures en fête aura lieu du vendredi 24 au dimanche 26 mai dans le magnifique écrin du château de Nyon, de la promenade des Vieilles-Murailles et de l’esplanade des Marronniers.