Espace Citoyen

La SAPAN lance une campagne de sensibilisation à la consommation raisonnée d’eau potable

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Ce mercredi 12 juin à Nyon, la Société Anonyme pour le Pompage et l’Adduction de l’eau du lac de la région Nyonnaise (SAPAN) a présenté sa campagne estivale et inédite de sensibilisation à la consommation raisonnée d’eau potable. En présence de son président, M. Claude Bosson, et de son directeur, M. Serge Guebey, la SAPAN a décliné les divers supports d’une campagne « décalée » ayant pour but d’attirer l’attention de la population. Deux spots vidéo et leurs déclinaisons en affiches interpelleront en effet les citoyens et citoyennes de la région sans chercher à les culpabiliser, en usant d’un ton humoristique. Cette campagne bénéficie notamment d’un partenariat avec les Transports publics de la région nyonnaise (TPN), représentés ce jour par son directeur M. Emmanuel Laurent, mettant à disposition des surfaces d’affichage dans ses trains et bus régionaux. Les différents éléments de cette campagne ayant pour slogan « Fallait y penser avant » seront, par ailleurs, visibles sur les réseaux sociaux.

Compléter, pas remplacer

Pour la SAPAN, dont la mission est de fournir de l’eau potable et de qualité à plus de 64'500 habitants dans 20 communes du district de Nyon, l’heure est à la réflexion de fond. Car dans une région à fort développement démographique, il faudra à la SAPAN consentir à de gros investissements ces prochaines décennies pour assurer la livraison d’eau potable quand les sources naturelles ne suffisent plus. Mais ce développement, assurément nécessaire, ne pourra se faire sans une prise de conscience collective. Il n’est, en effet, pas envisageable d’imaginer pomper l’eau du lac Léman, et la filtrer, sans limite. D’abord car l’opération est couteuse en énergie et infrastructures, ensuite car il s’agirait d’une fuite en avant que notre époque, caractérisée par les changements climatiques, ne saurait se permettre. Face à de tels défis, la population aura aussi son rôle à jouer.

Après plus de 45 ans d’activité, la SAPAN SA, dont l’existence n’était connue peu ou prou que des élus politiques régionaux, a choisi aujourd’hui de faire connaître ses missions auprès du grand-public. Et ce pour une unique raison : le sensibiliser. En effet, derrière le fil d’eau qui coule du robinet en période estivale se cachent des infrastructures complexes et une gestion technique, administrative et financière drastiques de celles-ci. L’eau est rare : économisons-la ! Outre assurer ses missions fondamentales, la SAPAN se donne désormais celle de porter un message de sensibilisation.