Espace Citoyen
05 décembre 2023
Développement durable / Environnement

La Ville de Nyon n’arrose pas ses vieux arbres, elle enrichit le sol pour une meilleure adaptation au réchauffement climatique

Dans le cadre de la Journée mondiale des sols, la Ville de Nyon s’engage pour le renforcement des sols vivants au profit du bien-être de ses arbres en ville.
Image
Journée des sols 2023 Photo : Service de l'Environnement

Le Service de l’environnement développe avec l’appui d’experts une méthode simple, écologique et efficace qui a bien des avantages : le mulch. La mesure est en train d’être déployée dans les parcs de Nyon et commence à porter ses fruits.

Le mulch est une méthode qui consiste à couvrir le sol sous la houppe des arbres avec une couche de matériaux organiques diversifiée. Cette technique offre de multiples avantages. En se décomposant, le mulch enrichit le sol en matières organiques, favorisant ainsi une meilleure vie microbienne qui permet à la fois de mieux nourrir les arbres, mais également de mieux les abreuver en conservant plus longtemps l’humidité du sol pour la restituer au mieux aux plantes. L’objectif est également de développer la biodiversité du sol qui permettra à l'avenir une meilleure adaptation face aux changements climatiques, tout en évitant un arrosage intensif.

Il faut savoir qu’un arbre de taille moyenne peut consommer environ 250 litres d'eau par jour. Les mesures d’arrosage ne suffiraient donc pas à pallier les sécheresses que nous avons connues ces 10 dernières années. C’est pour ces raisons que le Service de l’environnement de la Ville de Nyon, avec l’aide d’experts arboristes, s’est engagé dans cette voie.

La pratique du mulch favorise également le développement de la mycorhize, une association symbiotique entre les champignons et les racines des arbres. Cette interaction améliore considérablement l'absorption des nutriments et de l'eau, renforçant ainsi la résilience des arbres face aux stress environnementaux et climatiques

Le mulch peut également être amélioré en semant une plante légumineuse comme la phacélie, qui outre sa belle floraison, permet d’apporter de l’azote contenu dans l’air pour la restituer aux plantes proches.

Le meilleur exemple visible en ville de Nyon se trouve le long des aménagements du nouveau sentier piétonnier derrière l’hôpital où de vieux chênes centenaires ont pu bénéficier de cette importante mesure pour les soutenir.

Hélas, face aux sècheresses estivales récurrentes, certaines essences d’arbres ne sont plus adaptées au nouveau climat et les mesure de remédiation du sol ne suffiront pas à les préserver. Ces derniers seront au fur et à mesure remplacés par des essences mieux adaptées.

À Propos de la Journée Mondiale des Sols

Célébrée le 5 décembre, la Journée mondiale des sols vise à sensibiliser à l'importance cruciale des sols sains pour la vie sur Terre, soulignant l'urgence de protéger nos ressources naturelles pour les générations futures.

En favorisant le développement de sols vivants, la Ville de Nyon prend des mesures proactives pour renforcer la santé de ses espaces verts urbains, tout en réduisant son empreinte écologique sur la ressource en eau. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la stratégie biodiversité 2030 mise en place en 2022 par la Ville de Nyon.

Subvention en faveur des arbres

Pour que les arbres soient plus résilients face à la sécheresse, cette technique de mulch est désormais subventionnée par la Ville de Nyon. 

Plus d’infos sous : https://www.nyon.ch/demarches/subvention-biodiversite/

Contact
Service de l'environnement

Avenue de Bois-Bougy 5
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 42 90

Lu - Ve 8h - 12h
Ma - Me - Je 7h - 12h, 13h - 16h
Autre