Espace Citoyen
14 juin 2023 #officiel#environnement#developpementdurable
Officiel

Avec son concours de la rose nouvelle et son label Zéro traitement, Nyon montre l’exemple en matière de protection de la biodiversité

Le 4e Concours international de la rose nouvelle de Nyon se déroulera samedi 17 juin. Cette année, 89 variétés sont en lice. Créées par 24 obtenteurs en provenance de 11 pays, elles n’ont jamais fait l’objet de traitement chimique ou biologique. Les lauréates qui auront résisté aux maladies et aux parasites obtiendront le label «Nyon zéro traitement». Ces roses faciles à entretenir, respectueuses de l’environnement et favorables à la biodiversité feront assurément le bonheur des horticulteurs comme des jardiniers amateurs. Portes ouvertes de la roseraie de Bois-Bougy, vendredi 23 et samedi 24 juin.
Image
De gauche à droite: Pierre Wahlen, Municipal de la Ville de Nyon en charge de l'Environnement, Fabienne Freymond Cantone, Présidente de l’association Les Amis de la Rose de Nyon, Luciana Bonelli, Présidente a.i. de la Société Romande des Amis des Roses et de l’Horticulture, et Jean-Luc Pasquier, Président du Concours international de la rose nouvelle de Nyon. Photo : Michel Perret / Ville de Nyon / 14 juin 2023

Placé sous l’égide de la Fédération mondiale des sociétés de roses et organisé par une commission de la Société Romande des Amis des Roses et de l’Horticulture (SRARH), le Concours international de la rose nouvelle de Nyon s’inscrit dans le groupe prestigieux des 18 organisateurs de concours de roses, au côté notamment de Paris, Baden-Baden, Madrid, Rome, Barcelone, Tokyo et Adelaïde. Il est toutefois le seul à bannir tous traitements chimiques ou biologiques dans son règlement. 

A Nyon, l’usage de fongicides et de pesticides est en effet strictement interdit. Les variétés en compétition doivent résister naturellement aux maladies et aux parasites. Seuls la taille, l’arrosage et le paillage sont autorisés. En termes de simplicité d’entretien, de respect de l’environnement et de contribution à la biodiversité, on ne peut pas faire mieux ! 

Cette année, 89 rosiers sont en lice. Ils ont été créés par 24 obtenteurs en provenance de 11 pays : Suisse, France, Allemagne, Belgique, Italie, Danemark, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis, Chine et Japon. Les catégories Hybride de Thé, Fleurs multiples et Miniatures sont hébergées et soignées depuis début 2022 par le Service de l’environnement, dans une roseraie aménagée spécialement pour le concours nyonnais ; les catégories Paysage, Couvre-sol et Grimpant, depuis début 2021. Les premières ont été évaluées à sept reprises par un jury permanent formé de 10 experts, dont 2 spécialistes du parfum ; les secondes, douze fois. Le 17 juin, un jury international composé de plus 60 membres rejoindra le jury permanent pour une ultime appréciation.

Les variétés ayant obtenu une distinction à Nyon peuvent se prévaloir du label «Nyon zéro traitement» dans les catalogues et être ainsi identifiées comme résistant naturellement aux maladies et aux parasites.

Portes ouvertes de la roseraie

L’association Les Amis de la Rose de Nyon (LARN) organise des portes ouvertes de la roseraie, vendredi 23 juin, de 16h à 19h, et samedi 24 juin, de 10h à 14h, en présence de spécialistes. Une occasion unique pour le public de se familiariser avec le monde des roses et de découvrir les nouvelles variétés, d’en apprendre davantage sur le déroulement du concours et son palmarès, ainsi que d’obtenir des conseils en matière de floriculture. Un verre de l’amitié sera offert par l’association.

Dès lundi 26 juin, la roseraie sera accessible librement durant tout l’été, du lundi au vendredi, entre 8h et 16h. Elle se situe au centre d’exploitation du Service de l’environnement, avenue de Bois-Bougy 5, à Nyon.

Prix des apprentis 

Comme l’an dernier, une quinzaine de jeunes horticulteurs et horticultrices, représentant les cinq centres de formation professionnelle de Suisse romande, ont été invités à juger les roses en compétition de la même façon que le jury international, mercredi 14 juin. Au terme de leurs évaluations, les jurés en herbe établiront leur propre palmarès et décerneront à un obtenteur ou une obtentrice le Prix des apprentis offert par la Ville de Nyon. 

Comment les rosiers nouvellement créés sont-ils évalués ?

Les rosiers en compétition sont jugés en fonction d’une tabelle établie par la Fédération mondiale des sociétés de roses. A chaque évaluation, les jurés disposent d’un total de 100 points : jusqu’à 30 points pour la végétation, 30 points pour l’aspect floral, 30 points pour la résistance naturelle aux maladies et aux ravageurs, enfin 10 points pour le parfum. La moyenne des notes du jury permanent et celle du jury international comptent respectivement à hauteur de 60% et 40% dans le résultat final.

Pour décrocher une médaille d’or, la nouvelle variété doit obtenir au minimum 73 points. Pour une médaille d’argent, entre 68 et 72 points, et un certificat de mérite, entre 63 et 67 points. La variété qui obtient le plus de points dans n’importe quelle catégorie obtient la Rose d’or de Nyon. Un jury particulier formé de 2 parfumeurs (nez) et de deux spécialistes du parfum attribue la coupe du parfum offerte par la Société Romande des Amis des Roses et de l’Horticulture (SRARH). 

En images

Sur le web
  • Concours international de la rose nouvelle de Nyon : rosenouvelledenyon.ch
  • Société Romande des Amis des Roses et de l’Horticulture : srarh.ch
  • Association Les Amis de la Rose de Nyon : larn.ch
Contact
Service de l'environnement

Avenue de Bois-Bougy 5
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 42 90

Lu - Ve 8h - 12h
Ma - Me - Je 7h - 12h, 13h - 16h
Autre