Espace Citoyen
06 juillet 2022 #developpementdurable
Environnement / Développement durable

La Ville de Nyon offre une expérience inédite à de jeunes horticulteurs et horticultrices en formation

Dans le cadre du Concours international de la rose nouvelle de Nyon, la Municipalité a invité 13 étudiants en horticulture à juger les fleurs en compétition, au même titre que les experts. Au terme de leurs évaluations, les jurés en herbe ont établi leur propre palmarès et décerné à un obtenteur belge le Prix des apprentis offert par la Ville de Nyon.
Image
Les apprentis et apprentis composant le jury, par ordre alphabétique: Vanessa Bigler, Stéphanie Bresilley, Amandine Brügger, Yanick Chresta, Manon Guenin, Amandine Muller, Florian Perriraz, Julie Schär, Pauline Schläppy, Mathilde Schouwey, Mathilde Tracol, Gaël Villemin et Pauline Vittet avec Gisèle Tschanz, rosiériste et jurée internationale (5e depuis la droite). Photo : Michel Perret / Ville de Nyon

C’est Gisèle Tschanz, rosiériste et jurée du Concours international de la rose nouvelle de Nyon depuis sa création en 2019, qui en a eu l’idée: proposer à de jeunes horticulteurs et horticultrices, actuellement en formation dans les cinq centres professionnels de Suisse romande, de constituer un jury et de réaliser le même exercice que les experts dans le cadre de la compétition nyonnaise, seule au monde à interdire dans son règlement tous traitements chimiques ou biologiques. « Car ce sont eux qui imagineront et créeront les jardins de demain ; des jardins plus sauvages et exempts de fongicides et de pesticides ».

Séduite par ce projet, la Municipalité n’a pas tardé à lancer son Prix des apprentis. Il faut dire qu’impliquer des apprentis et apprenties dans le concours nyonnais coule de source dans la mesure où la Ville de Nyon promeut depuis longtemps ce système de formation au sein de son administration. A lui seul, le Service de l’environnement emploie chaque année trois apprentis horticulteurs-paysagistes en moyenne par niveau de formation, ainsi qu’un apprenti forestier-bûcheron. 

Ainsi, lors de la 3e édition du concours nyonnais qui s’est déroulée en juin dernier, 13 jeunes âgés d’une vingtaine d’année ont eu l’opportunité de juger les rosiers en compétition dans les mêmes conditions et en fonction des mêmes critères que leurs aînés spécialistes. Encadrés par Gisèle Tschanz, ils ont fait preuve de beaucoup de maîtrise dans leurs évaluations et se sont même montrés intraitables sur les aspects mellifères et de résistance aux maladies. 

Le rosier que les jeunes jurés ont désigné comme lauréat est le N° 65, Millie Fleur®, de l’obtenteur LENS ROSES (Belgique), que le jury d’experts internationaux a lui aussi placé tout en haut de son classement en lui décernant une médaille d’or dans la catégorie rosier paysage et couvre-sol, ainsi que le prix Coup de cœur du parfum. Comme les 126 autres rosiers ayant concouru, cette toute nouvelle création est à admirer jusqu’à cet automne, du lundi au vendredi, de 8h à 16h30, dans la roseraie du Service de l’environnement (avenue de Bois-Bougy 5, à Nyon). 

En soutenant ce concours, la Municipalité confirme sa volonté de développer activement, avec son Service de l’environnement, la biodiversité sur son territoire et de favoriser pour les plantations les végétaux résistant naturellement aux maladies et aux ravageurs. 

Image
Prix des apprentis offert par la Ville de Nyon –N° 65 BTARE VEL11 (non dénommée) de l’obtenteur LENS ROSES, Belgique Photo : Michel Perret
Image
Le Prix des apprentis a été remis à l’obtenteur lauréat par Amandine Muller, apprentie de 3e année au Service de l’environnement de la Ville de Nyon. Photo : Jean-Luc Pasquier / Concours international de la rose nouvelle de Nyon
Image
La fabuleuse roseraie du Concours de la Rose Nouvelle de Nyon, au Service de l'environnement Photo : Michel Perret
Contact
Service de l'environnement

Avenue de Bois-Bougy 5
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 42 90

Lu - Ve 8h - 12h
Ma - Me - Je 7h - 12h, 13h - 16h
Autre