Cette année, 89 rosiers étaient en lice dans le cadre du Concours international de la rose nouvelle de Nyon. Ils ont été créés par 24 obtenteurs en provenance de 11 pays. Ces nouvelles variétés n’ont fait l’objet d’aucun traitement chimique ou biologique. A Nyon, l’usage de fongicides et de pesticides est en effet strictement interdit. Les variétés en compétition doivent résister naturellement aux maladies et aux parasites.
Les catégories Hybride de Thé, Fleurs multiples et Miniatures sont hébergées et soignées depuis début 2022 par le Service de l’environnement, dans une roseraie aménagée spécialement pour le concours nyonnais ; les catégories Paysage, Couvre-sol et Grimpant, depuis début 2021. Les premières ont été évaluées à sept reprises par un jury permanent formé de 10 experts, dont 2 spécialistes du parfum ; les secondes, douze fois.
Samedi 17 juin, un jury international composé d’une soixantaine de membres a rejoint le jury permanent pour une ultime appréciation, sous la conduite de la Présidente australienne de la Fédération mondiale des sociétés de rose, Diane vom Berg. Les résultats sont exceptionnels : 8 médailles d’or, 7 médailles d’argent et 7 certificats de mérite ont été décernés dans le cadre de cette 4e édition. Quatre distinctions de prestige ont également été attribuées :
Portes ouvertes de la roseraie
L’association Les Amis de la Rose de Nyon (LARN) organise des portes ouvertes de la roseraie, vendredi 23 juin, de 16h à 19h, et samedi 24 juin, de 10h à 14h, en présence de spécialistes. Une occasion unique pour le public de se familiariser avec le monde des roses et de découvrir de nouvelles variétés, d’en apprendre davantage sur le déroulement du concours et son palmarès, ainsi que d’obtenir des conseils en matière de floriculture. Un verre de l’amitié sera offert par l’association.
Dès lundi 26 juin, la roseraie sera accessible librement durant tout l’été, du lundi au vendredi, entre 8h et 16h. Elle se situe au centre d’exploitation du Service de l’environnement, avenue de Bois-Bougy 5, à Nyon.
Placé sous l’égide de la Fédération mondiale des sociétés de roses et organisé par une commission de la Société Romande des Amis des Roses et de l’Horticulture (SRARH), le Concours international de la rose nouvelle de Nyons’inscrit dans le groupe prestigieux des 18 organisateurs de concours de roses, au côté notamment de Paris, Baden-Baden, Madrid, Rome, Barcelone, Tokyo et Adelaïde. Il est toutefois le seul à bannir tous traitements chimiques ou biologiques dans son règlement. A Nyon, l’usage de fongicides et de pesticides est en effet strictement interdit. Les variétés en compétition doivent résister naturellement aux maladies et aux parasites. Seuls la taille, l’arrosage, la fumure organique et le paillage sont autorisés. En termes de simplicité d’entretien, de respect de l’environnement et de contribution à la biodiversité, on ne peut pas faire mieux !
Les rosiers distingués à Nyon peuvent se prévaloir du label « Nyon zéro traitement » dans les catalogues et être ainsi identifiés comme résistant naturellement aux maladies et aux parasites.
L’association Les Amis de la Rose de Nyon (LARN) a été créée en 2019 dans le but de relancer en Suisse un concours international de la rose nouvelle (le dernier s’était déroulé à Genève, en 2015). En plus d’organiser les portes ouvertes de la roseraie de Bois-Bougy, l’association propose à tout un chacun-e des ateliers, conférences et visites en lien avec la rose ou plus largement avec l’horticulture.
Avenue de Bois-Bougy 5
| |
Lu | Fermé |
Ma - Me - Je | 8h - 12h, 13h - 16h |
Ve | 8h - 12h, 13h-16h |
Autre |