Jeter un objet à la poubelle est un geste des plus anodins. Pourtant, il est possible de réduire la quantité de déchets à incinérer de manière significative et d’offrir une deuxième vie aux objets dont on veut se débarrasser. Au-delà du recyclage et du tri sélectif, qui ont leurs limites, des gestes de bon sens donnent des résultats impressionnants : en réduisant ses déchets à la source, on peut faire diminuer sa poubelle de plus de moitié !
Où revaloriser mes objets?
Découvrez la carte (PDF) regroupant tous les acteurs nyonnais vous aidant à revaloriser vos objets (seconde-main, réparation, zéro déchet, recyclage).
En appliquant le principe des «5R», nous pouvons contribuer à réduire les déchets que nous produisons de manière importante, avec un mode de consommation plus respectueux de notre environnement et de ses ressources. Notre conseil: prenez peu à peu de nouvelles habitudes! Adaptons ensemble nos gestes dans notre quotidien afin de minimisier notre empreinte écologique.
Refuser ce dont on n’a pas besoin. Notre comportement de consommateur à l’extérieur de chez nous influence largement la quantité de déchets produits. Il suffit d’identifier les objets superflus auxquels nous sommes habitués et de les refuser. L’objectif est de cesser de faire grandir la demande en produits qui nous encombrent. Par exemple:
Réduire ce dont on a besoin et qui ne peut pas être refusé. Produire moins de déchets, c’est la meilleure solution pour diminuer les quantités et surtout pour économiser des matières premières. Privilégions la qualité à la quantité afin d’adapter notre consommation à nos besoins réels et aux ressources disponibles sur la planète. Ce sont là des enjeux cruciaux dans la crise environnementale actuelle. Voici quelques exemples:
Réutiliser ce qu’on consomme et qu’on ne peut ni refuser ni réduire. L’idée générale est de prolonger la vie des objets que nous utilisons, par exemple:
Recycler ce qu’on ne peut ni refuser, ni réduire ni réutiliser. Le recyclage consiste à convertir des objets usagés en matière brute qui pourra ensuite être utilisée pour fabriquer de nouveaux produits. On peut recycler jusqu’à 70% du contenu de notre poubelle et ainsi économiser des ressources naturelles et diminuer la quantité de déchets incinérés. Soyons conscientes et conscients que le recyclage a toutefois un coût écologique et qu’il ne représente pas la solution idéale à la crise environnementale actuelle. Il reste cependant primordial pour éliminer les déchets que l’on ne peut ni refuser ni réutiliser.
La déchèterie de la ville, les nombreux éco-points et la collecte au porte à porte vous permettent de recycler tous les types de déchets. Consultez l’abécédaire du tri (PDF) afin de mettre le bon déchet au bon endroit!
Composter le reste. Les déchets organiques sont les résidus des préparations de repas, tels que les pelures de fruits et de légumes, les restes de viande et les arêtes de poisson, mais également les fleurs fanées et les plantes de balcon. Bien que l’on parle de restes ou de résidus, ces déchets sont valorisables et représentent ainsi des matières premières, qui, une fois transformées, deviennent des ressources de qualité.
Chemin du Bochet 10
| |
Lu - Ma - Me - Je | 8h - 12h, 13h30 - 16h30 |
Ve | 8h - 12h, 13h30 - 16h00 |
Autre | Horaires spéciaux (voir en haut de page) |