Le 1er juin, un pilote pour la mise en place d'une filière de réutilisation dans le Canton de Vaud sera lancé - une des premières du genre en Suisse. Ce projet rassemble des producteurs de boissons, des points de vente, des acteurs de la logistique et les communes de Lausanne, Gland et Nyon, qui se sont unis pour trouver des solutions concrètes afin de réduire leur impact environnemental et de passer des discours sur l’économie circulaire aux actions concrètes.
La réutilisation des emballages en verre permet de réduire les impacts environnementaux par rapport au recyclage, en diminuant la consommation d'énergie et la demande en matières premières. De plus, elle implique des circuits courts, qui renforcent l'économie locale et réduisent la dépendance vis-à-vis de l’étranger.
C'est pourquoi le projet « ça Vaud l'retour » a été développé par un consortium de trois porteurs de projet (Réseau Consignes, sanu durabilitas et OSEO Vaud), avec le soutien financier du Canton de Vaud et des villes de Lausanne, Nyon et Gland. Le projet s’inscrit dans les objectifs climatiques et de transition vers des modes de production et consommation durables du Canton et de ces trois communes.
Il vise à promouvoir l'économie circulaire dans la région en mettant en place une filière innovante de réutilisation. La filière ça Vaud l’retour coordonne un réseau d’acteurs locaux : producteurs de boissons (bière, vin et boissons non-alcoolisées), points de vente et acteurs de la logistique. Le pilote consiste à développer autour des communes de Lausanne, Gland et Nyon un réseau de vente, de collecte et de lavage des bouteilles en verre à échelle réduite afin de tester la mise en œuvre d’un système de réutilisation et démontrer la faisabilité, l’efficacité et la rentabilité d’une telle organisation. Les citoyennes et citoyens pourront ainsi participer activement à l’économie circulaire en achetant et en rapportant des bouteilles consignées chez les partenaires du projet.
Le projet ne vise pas seulement à produire des bénéfices environnementaux et économiques pour le canton, mais il soutient également l’intégration sociale. En effet, OSEO Vaud, un organisme d’insertion socioprofessionnelle, s’engage dans le projet pour assurer sa durabilité sociale.
« ça Vaud l’retour » s'inspire du projet « J’la ramène » qui a mis en œuvre avec succès une filière de réutilisation dans le Canton de Genève. Le projet débute le 1er juin avec plusieurs produits présents dans des points de vente à Lausanne, Gland et Nyon. L'objectif à long terme est de développer la filière et de s'étendre à l'ensemble du canton.
En 2020, la Municipalité s’est dotée d’un Plan climat communal, Nyon s’engage, ayant comme objectifs la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation aux conséquences du changement climatique. Ce document a pour ambition de prioriser et d’accélérer l’action communale en recentrant les efforts, notamment humains et financiers, en faveur des projets permettant de répondre à l’urgence climatique. Dans ce cadre, vingt actions prioritaires à haut potentiel ont été retenues dans la première version de Nyon s’engage, regroupées en cinq domaines d’actions : énergie des bâtiments, anticipation des conséquences du changement climatique, mobilité, engagement de la population et du secteur privé, organisation interne et transversale.
Chemin du Bochet 10
| |
Lu - Ma - Me - Je | 8h - 12h, 13h30 - 16h30 |
Ve | 8h - 12h, 13h30 - 16h00 |
Autre | Horaires spéciaux (voir en haut de page) |