Disposer d’une planification énergétique territoriale permet de guider la prise de décision en matière de politique énergétique. La Municipalité de Nyon réaffirme, chaque 4 ans, à l’occasion de l’adoption de sa politique communale de l’énergie, sa volonté de répondre de façon coordonnée aux défis de son territoire et à ceux de la transition énergétique et du changement climatique.
Disposer d'une stratégie claire d'approvisionnement à l'échelle de la ville est d'autant plus important aujourd'hui, à l'heure où la sortie du nucléaire et l’urgence nous imposent de remettre entièrement en question les choix énergétiques du siècle passé.
Une étude de planification territoriale réalisée en 2016 permet d'avoir une vision globale de la demande d'énergie et de son évolution prévisible d'ici 2030, ainsi que des ressources renouvelables à disposition pour y répondre. Elle offre également des pistes pour guider le choix des autorités dans les solutions énergétiques à mettre en œuvre dans les différents quartiers. L’objectif, à l’horizon 2030, est d’une part de diminuer la consommation d’énergie des habitantes et habitants ainsi que des bâtiments et, d’autre part, d’augmenter considérablement la part d’énergie renouvelable.
La Ville de Nyon publie une partie des données établies par l'étude de planification énergétique territoriale sur son Géoportail. Une grande partie des données de cette étude sont confidentielles et ne peuvent donc pas être diffusées auprès du grand public. Le canton de Vaud tient à disposition du public un cadastre des énergies permettant d'obtenir des informations à l'hectare ou par zone d'affectation.
La stratégie énergétique territoriale à 2030 se compose de 3 grandes catégories de mesures:
Celles-ci visent les cibles les plus déterminantes pour la transition énergétique du territoire et correspondent aux leviers d’actions les plus directs dont dispose la ville. Par exemple:
Les objets ou projets territoriaux que ces mesures visent sont essentiels pour la transition énergétique, mais les leviers d’action communaux sont plus indirects. Par exemple:
Cette mesure ne vise pas l’action directe sur le territoire mais concerne la mise en place, au sein de la Ville, des outils de connaissance et de planification territoriale indispensables au suivi et à l’ajustement, sur le moyen terme, de sa politique énergétique territoriale:
Pour plus d’informations, consultez notre politique énergétique en cours jusqu’en 2021, qui a pour but de tendre vers ces objectifs.
La Ville se tient à disposition des propriétaires ou des personnes/entités les représentant pour une première discussion liée aux enjeux énergétiques de leur bien immobilier et les pistes apportées par la planification énergétique territoriale. Une synthèse de cette étude est à disposition dans le document planification énergétique territoriale (ci-dessous).
Les propriétaires peuvent aussi consulter les pages suivantes leur donnant davantage d'informations sur le photovoltaïque, l'assainissement d'un bien immobilier ou les économies d'énergie en général.
Route de Champ-Colin 6
| |
Lu - Ma - Me - Je | 8h - 12h, 13h30 - 17h |
Ve | 8h - 12h, 13h30 - 16h |