La gare de Nyon, à deux pas du centre-ville, cristallise de nombreux enjeux, en matière de mobilité bien sûr, mais également d'espaces publics, d'accueil ou encore de liaison entre les quartiers nord et sud de la ville. A ce jour, le site n'offre pas de véritable place publique, de lieu de rassemblement, et les transferts de mobilité d’un mode de transport à un autre peuvent encore être optimisés. Le projet de transformation de la gare vise à y remédier et à faire de ce qui est aujourd'hui essentiellement un lieu de passage, un lieu de destination à part entière.
Ce projet s’insère dans le concept Cœur de Ville, dont l’ambition est de revitaliser le centre-ville de Nyon, avec plus d’animations et de commerces.
Pour mener à bien ce projet, la Ville de Nyon travaille en étroite collaboration avec les CFF. L’objectif est de créer une interface de mobilité performante, tout en favorisant la connexion entre les transports publics et les différents quartiers de la ville.
Si la programmation exacte du secteur de la gare n'est pas encore à ce stade décidée, la Ville de Nyon et les CFF partagent une vision commune et ont l'intention d'aménager à la gare un nouveau quartier, en valorisant les espaces publics avec des aménagements urbains qualitatifs et un pôle de mobilité multimodal, qui permettra de renforcer les liens entre les quartiers nord et sud de la ville, notamment via un nouveau passage inférieur dans le prolongement de l’avenue Viollier.
Les déplacements à pied seront plus faciles et plus sûrs, les terrasses plus agréables, grâce notamment à la réduction des nuisances liées à la circulation. Les commerces bénéficieront aussi de cette transformation. La place sera plus fonctionnelle pour toutes les usagères et tous les usagers et retrouvera sa véritable vocation de lieu de sociabilité et de porte d'entrée de la ville. De nouveaux logements seront créés dans ce quartier de la gare, mais également dans le secteur Martinet, juste à côté, au nord des voies.
Ces deux projets sont intrinsèquement liés et une coordination pointue est assurée entre la Ville de Nyon et les CFF.
Le projet est réalisé en étapes, en étroite coordination avec les CFF. La feuille de route est la suivante :
2021 | Rédaction des cahiers des charges et sélection des équipes participant à la planification test (concours d'idées) |
2022-2023 | Planification test |
2023-2027 | Procédure à définir (mandats d'étude parallèles, concours, etc.) pour le développement du projet définitif |
Dès 2027 | Début des travaux |
Dès 2032 | Première mise en service |
La gare de Nyon est un lieu emblématique de la ville pour de nombreux habitant-e-s. Le regard des usagères et usagers, des passant-e-s, des commerçant-e-s est précieux pour imaginer l’avenir de ce lieu. Pour consolider le projet, la Ville de Nyon l’accompagne de diverses démarches consultatives ou participatives, adaptées à chaque étape de développement du projet.
La Ville de Nyon agit en attendant la réalisation de ce nouveau quartier de la gare. La Voie 4, inaugurée en 2019, est un aménagement temporaire de test (ou laboratoire d’usage), réalisé en face de la gare côté lac, qui permet à taille réelle de préfigurer, d’orienter et de tester les futurs aménagements de la zone.
La synthèse de cette démarche a été transmise aux équipes lors du lancement de la planification test, afin de nourrir leurs réflexions.
Place du Château 10
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Lu - Ma - Je | Guichet : 8h-11h30 et 14h-17h / Téléphone: 8h30-11h30 et 14h-16h30 |
Me | Guichet : 8h-11h30 et 14h-17h / Téléphone: 8h30-11h30 |
Ve | Guichet : 8h-11h30 et 14h-16h30 / Téléphone: 8h30-11h30 |
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