Fondé en 1954 à Nyon, le Musée du Léman est le seul musée de la région lémanique à présenter la culture et la nature du lac. Toutes les facettes du plus grand lac d’Europe occidentale se concentrent dans ce musée unique, accessible à toutes et à tous. Côté culture, il est l’interprète des gens du lac grâce à une collection exceptionnelle. Côté nature, il permet de comprendre les enjeux liés au Léman et au maintien de sa biodiversité. Ce patrimoine mérite une meilleure mise en valeur. La Fondation pour le Musée du Léman, créée en 2013, a pour projet de déployer son nouveau site muséal sur 6000m² et d'en faire un pôle à la fois culturel et scientifique, entièrement dédié à la connaissance du Léman.
Coût total estimé à environs | CHF 45 millions |
Cela comprend le concours d’architecture, les phases d’études jusqu’aux autorisations de construire et l’accompagnement du projet, la mise en soumission, la rénovation du bâtiment existant, les fouilles archéologiques, la construction de l’extension, la muséographie et la mise en exploitation du site ainsi que les aménagements extérieurs.
Financement multiple: Fondation Musée du Léman (bienfaiteurs, fondations, entreprises, associations et amis du Musée), Région de Nyon, Canton de Vaud, Ville de Nyon.
Seule une petite partie des pièces de collections du Musée du Léman sont actuellement exposées; son patrimoine muséal est bien plus vaste. L’extension du Musée du Léman permettrait d’exposer:
Vous souhaitez vous informer plus en détails sur le projet et le soutenir?
Renseignements auprès de la Fondation pour le Musée du Léman et sur le site du Musée du Léman.