Espace Citoyen
04 novembre 2024 #officiel
Officiel

Un budget 2025 logiquement déficitaire

Le budget 2025 de la Ville de Nyon s'établit à 264.8 millions de francs, avec un déficit projeté de 12.4 millions. La hausse des recettes fiscales et la volonté de la Municipalité de maîtriser les dépenses contribuent à réduire le déséquilibre, malgré l’augmentation des charges péréquatives. Côté investissements, la Ville poursuit ses projets dans les infrastructures, le développement durable et l'efficacité énergétique.

Hausse des charges du personnel et baisse des coûts énergétiques

Le budget 2025 de la Ville de Nyon prévoit une augmentation de la masse salariale de 7.5%, en partie due à l’application du nouveau règlement du personnel qui réduit le temps de travail. Plusieurs préavis adoptés par le Conseil communal prévoient en outre la création de nouveaux postes. S’ajoute encore la pleine indexation des salaires du personnel. 

En matière énergétique, les prix d’achat du gaz et de l’électricité diminuent fortement, ce qui profitera aux Nyonnais. On relèvera que cette baisse réduit à la fois les factures de la Ville, mais aussi les revenus liés à la vente de ces énergies. 

Réduction des amortissements et hausse des intérêts

Dans les autres variations, notons que les charges d’amortissement diminuent, car certains préavis, notamment l’étude du projet de complexe scolaire et sportif du Cossy, ont été entièrement amortis. En revanche, les intérêts devraient continuer à croître. Si les taux ne devraient pas varier considérablement, c’est l’accroissement de l’endettement qui entraînera une sensible hausse de ces charges. Enfin, en matière de subventions, la Municipalité a décidé d’augmenter l’enveloppe dédiée aux politiques sectorielles dans les domaines sportif, culturel et social, notamment. 

Entrée en vigueur de la nouvelle péréquation intercommunale vaudoise

L’entrée en vigueur de la nouvelle péréquation intercommunale vaudoise (NPIV) en 2025 et le prolongement de l’accord de rééquilibrage financier en faveur des communes n’auront finalement pas les effets attendus, car les bonnes recettes fiscales nyonnaises engendreront une hausse des acomptes par rapport à 2024 de l’ordre de 7.1 millions.

Croissance des recettes fiscales des particuliers, stabilité pour les entreprises

Pour anticiper les recettes fiscales de 2025, la Municipalité a analysé les dernières données disponibles. Selon ces projections, les recettes fiscales des entreprises devraient se stabiliser, tandis que celles des particuliers augmenteraient de 13.6 millions de francs, portées par la croissance démographique de la Ville, qui continue d’attirer de nouveaux habitants grâce à son attractivité. 

Des dépenses d’investissements importantes pour réaliser les projets votés

En 2025, la plus grande partie des dépenses d’investissement concerneront des projets déjà votés par le Conseil communal pour des infrastructures, la durabilité et l’efficacité énergétique, notamment. Cependant, afin de contenir la dette et les charges d’amortissement pour les années à venir, la Municipalité a opéré une priorisation rigoureuse de ses projets.

Préavis N° 2024/168 au Conseil communal - Budget 2025 

Dans la version pdf ci-dessous, présentation graphique de la répartition des dépenses de fonctionnement prévues en 2025 sur 100 francs (hors dépenses des Services industriels de Nyon)

Contact

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies créés par nous-mêmes ou par des tiers pour vous proposer du contenu personnalisé.