Le Prix du développement durable récompense depuis 2010 des projets réalisés à Nyon qui contribuent, à l’échelle locale, à l’atteinte de l’un ou de plusieurs des Objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies. Cette année encore, le jury a été impressionné par la qualité des dossiers présentés ainsi que par l’engagement des candidat-es en faveur de la durabilité. Après délibération, il a retenu trois associations en tant que finalistes. Le nom du projet lauréat sera rendu public par M. le Syndic Daniel Rossellat lors de la cérémonie officielle, jeudi 16 novembre.
Zero Waste Switzerland – Nyon
Cette association nationale promeut un mode de consommation et de production zéro déchet. En 2021 une équipe locale s’installe à Nyon avec pour objectif de développer des actions de sensibilisation et d’éducation au mode de vie zéro déchet à travers des ateliers, des conférences ou encore des stands d’information. A travers ces actions, Zero Waste Switzerland œuvre en faveur d’une préservation des ressources naturelles, de la réduction des gaz à effet de serre et de la pollution plastique.
L’Ecrou
A travers son atelier de réparation basé à Nyon, l’association répare les objets, les appareils, les vêtements ou encore les meubles défectueux, et cherche autant que possible à améliorer la durabilité et l’efficacité énergétique des objets qui lui sont confiés. En prolongeant la durée de vie des objets, L’Ecrou offre, depuis sa création en 2018, une solution locale pour réduire le volume de déchets produit et pour promouvoir une économie circulaire. L’Ecrou s’engage également à sensibiliser la population aux enjeux de surconsommation et d’obsolescence programmée grâce à des ateliers pédagogiques, des stages de découvertes ou des événements.
La Manivelle
Fondée en 2021, cette association fonctionne comme une bibliothèque en mettant à disposition de ses abonné-es une large gamme d’outils et de matériels à emprunter. Les tarifs d’abonnement, très abordables, permettent à tout un chacun de réduire son impact environnemental lié à la production et à la consommation de biens. Grâce à cette alternative basée sur des valeurs de partage, l’association questionne la relation aux objets dans une société de consommation et propose de cultiver une économie circulaire et de proximité à Nyon.
Place du Château 3
|