Les enseignants de biologie et des élèves du Gymnase de Nyon se mobilisent cette semaine en faveur de la faune et de la flore indigène en réaménageant un espace de 2300 m2 autour de leur établissement. Cette action est soutenue financièrement par la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP), la Direction générale de l’enseignement post-obligatoire (DGEP) et la Ville de Nyon. Cette dernière met également à disposition le savoir-faire des collaborateurs et collaboratrices de son Service de l’environnement. Le Gymnase de Nyon bénéficie en outre d’une subvention cantonale pour aménagements en faveur de la nature sur site scolaire.
Dans un premier temps, le travail consiste à arracher 70 m de laurelles – une plante exotique envahissante et néfaste pour la biodiversité – et à planter 400 arbres et arbustes de trente essences indigènes différentes, parmi lesquelles l’érable champêtre, l’aubépine, le sureau noir, le pommier sauvage ou encore le noisetier. Dans un second temps, à installer des nichoirs, des buttes à abeilles solitaires et des murgiers (tas de pierres).
Cette semaine d’activités parascolaires comprend également la visite de la pépinière locale d’où proviennent les plants, ainsi que la réalisation de tables de lecture didactiques et de plaquettes botaniques. A l’occasion de la 1re Journée de la durabilité mise sur pied par le Gymnase de Nyon en octobre dernier, des étudiant·e·s avaient par ailleurs organisé une vente de pâtisseries pour compléter les fonds nécessaires à l’achat des végétaux.
Ces aménagements écologiques dans les espaces verts du Gymnase de Nyon ne sont pas les premiers. Au fil des ans, enseignants et élèves y ont construit des carrés potagers, installé des hôtels à insectes, créé des gouilles pour hirondelles et planté des arbustes indigènes, en plus d’un étang ou se développent depuis plus de trente ans faune et flore aquatiques. C’est en revanche la première fois que la Ville et le Gymnase de Nyon collaborent sur un tel projet. D’autres initiatives de ce type pourraient suivre, aussi avec des propriétaires privé·e·s, dans le cadre d’un programme de subventionnement que la Municipalité vient de déposer auprès du Conseil communal (Préavis No 2023-94). Les mesures prévues par la Municipalité visent à mettre en pratique la nouvelle loi cantonale sur la protection du patrimoine naturel et paysager. Celle-ci demande aux Communes de ménager et d’améliorer la biodiversité dans l’espace bâti afin de pallier la raréfaction des habitats pour la faune et la flore.
Au printemps 2022, la Ville de Nyon s’est dotée d’une stratégie en matière de biodiversité (Préavis No 2022-53) qui fixe sept objectifs principaux à atteindre d’ici à 2030 au moyen de mesures ciblées et planifiées. Cette stratégie fait elle-même partie intégrante de la feuille de route climatique municipale Nyon s’engage.
Avenue de Bois-Bougy 5
| |
Lu | Fermé |
Ma - Me - Je | 8h - 12h, 13h - 16h |
Ve | 8h - 12h, 13h-16h |
Autre |