Engagé depuis de nombreuses années dans la vie publique de sa commune et de son canton, M. Jean-François Thuillard est devenu cet après-midi le premier citoyen vaudois. En parallèle de sa vie professionnelle de maître agriculteur, il a occupé de nombreuses fonctions publiques. Celui qui se décrit volontiers comme un « terrien engagé » a rejoint pour la première fois en tant que député le Grand Conseil vaudois en 2012 et s’est fait réélire avec succès en 2017 et 2022.
Ses premiers pas en politique l’ont d’abord porté à l’échelon communal. C’est en 1985, à l’âge de 20 ans, qu’il a intégré le Conseil communal de Froideville, avant de rejoindre la Municipalité en 2002 et, finalement, de devenir Syndic de la commune en 2016. Dans les rangs de son parti, il a occupé la fonction de vice-président de l’UDC Vaud de 2013 à 2015, tout en assumant la présidence de l’UDC Gros-de-Vaud.
C’est en fin connaisseur du monde agricole et du fonctionnement des institutions que M. Thuillard assumera la fonction de Président jusqu’à l’été 2025. Il devra notamment présider les débats de la très attendue nouvelle loi sur l’énergie.
Une réception en son honneur se tiendra à Froideville le 3 septembre 2024.
Laurent Miéville chaleureusement remercié pour son année présidentielle
La présidence de Laurent Miéville aura été marquée par deux dossiers emblématiques, la mise sous toit de la nouvelle péréquation intercommunale et le premier débat sur le plan d’affectation cantonal de Lavaux. Malgré la complexité de ces dossiers, son aptitude à favoriser le consensus a permis des débats constructifs et respectueux.
Au fait des nouvelles technologies, le Nyonnais s’est attaché à les mettre au service d’une plus grande accessibilité du Parlement, en offrant notamment une visite virtuelle des lieux. En tant que physicien, il a également œuvré au rapprochement entre les mondes scientifique et politique, en présidant notamment les Assises transfrontalières du Grand Genève sur le thème de la mobilité et de son impact sur la santé.
Il a aussi fait rayonner le canton en participant aussi bien à des manifestations populaires à la rencontre des Vaudois·es qu’en multipliant les échanges avec des élu·e·s d’autres parlements, d’exécutifs suisses et de départements français voisins, consolidant les collaborations.
Laurent Miéville aura présidé 39 séances du Grand Conseil, ainsi que 23 séances du Bureau. Ce dernier le remercie chaleureusement pour son engagement au service du Parlement au cours de l’année écoulée.
Place du Château 3
| |
Lu | 14h00 - 19h00 |
Ma - Me - Je | 8h00 - 11h30, 14h00 - 16h30 |
Ve | 7h30 - 13h30 |