Que ce soit des plantages, jardins, carrés potagers ou encore un jardin collectif en permaculture, les possibilités de cultiver un lopin de terre en Ville de Nyon sont nombreuses.
Joignables à pied ou à vélo, ces parcelles s’inscrivent dans une logique de proximité. Elles offrent l’opportunité de jardiner au cœur des agglomérations et dans des espaces à forte densité. C’est aussi l’occasion de se rencontrer et de créer des liens entre les habitants et habitantes du même quartier.
Jardiner en ville présente plusieurs avantages. Cela permet :
Et, avec un peu patience, de goûter au fruit de son travail !
De 5m2 à 50m2, ces parcelles permettent de (re)découvrir les joies du jardinage au cœur de la ville. La variété des surfaces proposées offre la possibilité de créer des cultures de toutes tailles, en créant du lien avec ses voisines et voisins.
Leur grande taille offre la possibilité d’avoir des cultures plus importantes, tout en permettant d’échanger avec ses voisines et voisins.
Les potagers gérés par la Ville de Nyon :
Les autres potagers :
La maison de quartier de La Vie-là dispose d’un jardin d’environ 150 m2.
Cultivé collectivement depuis 2018, ce projet est pensé comme un espace d’apprentissage et de (ré)éducation à la nature. L’aspect collectif du projet permet aussi de cultiver les liens sociaux et les relations entre les membres du groupe.
Tous les mardis, de mars à octobre, le collectif du jardin tient une permanence jardinage (PDF) de 16h30 à 18h30.
Ce site est temporairement fermé jusqu’au printemps 2025.
Les démarches pour obtenir un carré privé doivent être effectuées auprès de votre gérance. Le Service de la cohésion sociale subventionne la réalisation du projet.
Plus d’informations : vivreensemble@nyon.ch
Rue des Marchandises 17
|