Espace Citoyen
Dernière modification le 21 novembre 2024 #mobilitedouce
Dernière modification le 21 novembre 2024
#mobilitedouce

Zones piétonnes à Nyon

Afin de favoriser la marche à pied en toute sécurité, la Ville de Nyon favorise la mise en œuvre de zones piétonnes et des zones à 20 km/h et 30 km/h sur son territoire communal.
Image
Photo : Michel Perret

Déjà largement répandues, les zones piétonnes et les zones limitées à 20 km/h ou 30 km/h permettent d’améliorer la qualité de vie dans les quartiers, de diminuer le bruit et la pollution de l’air. En apaisant le centre-ville et les quartiers, la Ville souhaite redonner l’espace public aux piétons et favoriser la mobilité douce.

Légende

Zone piétonne

Une zone piétonne est une zone réservée aux piétons où la circulation des véhicules est limitée ou même interdite. Les cyclistes peuvent y circuler mais uniquement à pied. 

A Nyon, la zone piétonne est située au cœur de ville et plus particulièrement à la rue de la Gare reliant la gare au château. Les zones piétonnes permettent aux personnes de se déplacer librement en toute sécurité. Elles coïncident le plus souvent avec des rues commerçantes et permettent d’en développer l’attractivité. 

Ce que dit la loi 

Les zones piétonnes sont autorisées par la législation suisse depuis le 1er janvier 2002. La définition et les règles de leur introduction sont déterminées par l’ordonnance sur la signalisation routière et l’ordonnance sur les zones 30 et les zones de rencontre. 

Article sur la signalisation routière : Art. 22cZone piétonne

La zone 20

La zone 20 ou zone de rencontre est une zone qui s’applique aussi bien à des zones résidentielles qu’à des zones à forte fréquentation de piétons, notamment dans les centres-villes et autour des gares. 

Nyon aménage sa première grande zone de rencontre au nord de la gare en automne 2008. La construction de la nouvelle gare du NStCM et l’agrandissement du passage sous-voies permettent la création de ce nouvel espace public. Il est redéfini par la suite et continue ainsi sa mue pour évoluer d'une simple route à une véritable plaque tournante des mobilités entre la gare, le centre et le haut de la ville. Cette zone de rencontre s'agrandira à terme avec le quartier du Martinet et, du côté lac, des voies CFF. 

La transformation en zone de rencontre a permis à la Ville de rendre cet espace public plus sûr et plus convivial pour tous et de donner davantage de place aux piétons.

Les règles à respecter :

Vitesse maximale 20km/h
Les véhicules, y compris les vélos, adaptent leur vitesse afin de faciliter la cohabitation avec tous les usagers.

Priorités aux piétons
Les piétons sont prioritaires et peuvent déambuler où bon leur semble, mais en prenant garde de ne pas gêner inutilement les automobilistes et les cyclistes.

Stationnement sur les places balisées
Les emplacements réservés au stationnement des voitures et des deux roues sont définis par un marquage au sol ou une signalisation.

Priorité de droite
Sauf indication contraire, c’est la priorité de droite qui s’impose.

Respect mutuel
Les zones de rencontre sont fondées sur le respect mutuel entre toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs.

Vélos, attention !
Dans la zone de rencontre de la gare, la circulation des cyclistes est permise également dans le sens de la descente – surveillez votre vitesse, les 20km/h sont vite atteints.


Ce que dit la loi
Les zones de rencontre sont autorisées par la législation suisse depuis le 1er janvier 2002. La définition et les règles de leur introduction sont déterminées par l’ordonnance sur la signalisation routière et l’ordonnance sur les zones 30 et les zones de rencontre.

Extrait de l'ordonnance sur la signalisation routière : Art. 22b Zone de rencontre 

La zone 30 

Dans la zone 30, les piétons ne sont plus prioritaires. Ils peuvent cependant traverser où bon leur semble avec prudence et vigilance. Les usagers de véhicules motorisés redeviennent prioritaires avec une vitesse modérée permettant de limiter le danger pour les piétons. Bien que prioritaires, ils facilitent la traversée de la chaussée aux piétons et roulent avec précaution.


Les règles à respecter :

Vitesse maximale 30km/h
Les véhicules, y compris les vélos, adaptent leur vitesse afin de faciliter la cohabitation avec tous les usagers.

Priorité des usagers
Les piétons ne sont plus prioritaires. Les automobilistes doivent cependant rester vigilants et faciliter la traversée de la chaussée aux piétons.

Priorité de droite
Sauf indication contraire, c’est la priorité de droite qui s’impose.

Vélos
 Dans les zones 30, la circulation des cyclistes se limite également à 30km/h. Comme pour les automobilistes, ils roulent avec vigilance et facilitent la traversée de la chaussée pour les piétons.

Ce que dit la loi
Les zones 30km/h sont autorisées par la législation suisse depuis le 1er janvier 2002. La définition et les règles de leur introduction sont déterminées par l’ordonnance sur la signalisation routière et l’ordonnance sur les zones 30 et les zones de rencontre.

Extrait de l'ordonnance sur la signalisation routière : Art.22a Zone 30 

Le Pedibus

Comme un bus, une ligne Pedibus dessert un quartier avec des arrêts. Mais à la place du bus, une "caravane" d'enfants, encadrée par des parents bénévoles, emprunte cette ligne à pied, sur le chemin de l'école.

Contact
Mobilité

Chemin du Bochet 10
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 44 00

Lu - Ma - Me - Je 8h - 12h, 13h30 - 16h30
Ve 8h - 12h, 13h30 - 16h00
Autre

Horaires spéciaux (voir en haut de page)

Actualités du thème mobilité
Mobilité Les aménagements tests réalisés fin 2023 à la place de la Gare seront pérennisés pour améliorer le confort des piétons. La traversée piétonne menant au passage sous voies sera par exemple élargie. Photo : Ville de Nyon / 2023

Mi-décembre, les feux d’une dizaine de carrefours du centre-ville passeront au mode clignotant durant la nuit

La Ville de Nyon met en œuvre trois mesures pour des déplacements plus sûrs et un trafic apaisé, tout en réduisant l'impact négatif de la circulation sur l’environnement et la santé, et en améliorant la qualité de l’espace public. Outre l’ajustement nocturne de certains carrefours entre 22h et 6h, ces initiatives incluent la création de zones 20 et 30, ainsi que de nouveaux aménagements piétons à la place de la Gare.
Officiel Circulation Place de la Gare à Nyon

Enquête de mobilité GFS Bern

Une enquête est en cours dans plusieurs villes de Suisse, dont la ville de Nyon, pour mieux comprendre les déplacements urbains.
Mobilité Cyclomania, l'action participative de PRO VÉLO Suisse, a lieu chaque année en septembre.

Succès du défi Cyclomania dans la région nyonnaise

Entre Nyon, Prangins, Gland et Rolle, 380 personnes ont participé en septembre à l’action de promotion du vélo Cyclomania. Ensemble, elles ont parcouru 22’790 kilomètres à deux-roues. Les données de mobilité collectées dans ce cadre pourront servir à améliorer les infrastructures cyclables.
Mobilité Parking Perdtemps, © photo Michel Perret

Parking Perdtemps - Nouveaux horodateurs

L'ancien système de contrôle d'accès du parking Perdtemps, matérialisé par des barrières d'entrée et de sortie, a récemment été remplacé par 5 horodateurs.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies créés par nous-mêmes ou par des tiers pour vous proposer du contenu personnalisé.