Déjà largement répandues, les zones piétonnes et les zones limitées à 20 km/h ou 30 km/h permettent d’améliorer la qualité de vie dans les quartiers, de diminuer le bruit et la pollution de l’air. En apaisant le centre-ville et les quartiers, la Ville souhaite redonner l’espace public aux piétons et favoriser la mobilité douce.
A Nyon, la zone piétonne est située au cœur de ville et plus particulièrement à la rue de la Gare reliant la gare au château. Les zones piétonnes permettent aux personnes de se déplacer librement en toute sécurité. Elles coïncident le plus souvent avec des rues commerçantes et permettent d’en développer l’attractivité.
Les zones piétonnes sont autorisées par la législation suisse depuis le 1er janvier 2002. La définition et les règles de leur introduction sont déterminées par l’ordonnance sur la signalisation routière et l’ordonnance sur les zones 30 et les zones de rencontre.
Article sur la signalisation routière : Art. 22cZone piétonne
La zone 20 ou zone de rencontre est une zone qui s’applique aussi bien à des zones résidentielles qu’à des zones à forte fréquentation de piétons, notamment dans les centres-villes et autour des gares.
Nyon aménage sa première grande zone de rencontre au nord de la gare en automne 2008. La construction de la nouvelle gare du NStCM et l’agrandissement du passage sous-voies permettent la création de ce nouvel espace public. Il est redéfini par la suite et continue ainsi sa mue pour évoluer d'une simple route à une véritable plaque tournante des mobilités entre la gare, le centre et le haut de la ville. Cette zone de rencontre s'agrandira à terme avec le quartier du Martinet et, du côté lac, des voies CFF.
La transformation en zone de rencontre a permis à la Ville de rendre cet espace public plus sûr et plus convivial pour tous et de donner davantage de place aux piétons.
Extrait de l'ordonnance sur la signalisation routière : Art. 22b Zone de rencontre
Dans la zone 30, les piétons ne sont plus prioritaires. Ils peuvent cependant traverser où bon leur semble avec prudence et vigilance. Les usagers de véhicules motorisés redeviennent prioritaires avec une vitesse modérée permettant de limiter le danger pour les piétons. Bien que prioritaires, ils facilitent la traversée de la chaussée aux piétons et roulent avec précaution.
Vitesse maximale 30km/h
Les véhicules, y compris les vélos, adaptent leur vitesse afin de faciliter la cohabitation avec tous les usagers.
Priorité des usagers
Les piétons ne sont plus prioritaires. Les automobilistes doivent cependant rester vigilants et faciliter la traversée de la chaussée aux piétons.
Priorité de droite
Sauf indication contraire, c’est la priorité de droite qui s’impose.
Vélos
Dans les zones 30, la circulation des cyclistes se limite également à 30km/h. Comme pour les automobilistes, ils roulent avec vigilance et facilitent la traversée de la chaussée pour les piétons.
Ce que dit la loi
Les zones 30km/h sont autorisées par la législation suisse depuis le 1er janvier 2002. La définition et les règles de leur introduction sont déterminées par l’ordonnance sur la signalisation routière et l’ordonnance sur les zones 30 et les zones de rencontre.
Extrait de l'ordonnance sur la signalisation routière : Art.22a Zone 30
Comme un bus, une ligne Pedibus dessert un quartier avec des arrêts. Mais à la place du bus, une "caravane" d'enfants, encadrée par des parents bénévoles, emprunte cette ligne à pied, sur le chemin de l'école.
Chemin du Bochet 10
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Lu - Ma - Me - Je | 8h - 12h, 13h30 - 16h30 |
Ve | 8h - 12h, 13h30 - 16h00 |
Autre | Horaires spéciaux (voir en haut de page) |