Espace Citoyen
Dernière modification le 27 février 2024 #villedeculture
Dernière modification le 27 février 2024
#villedeculture

Les musées de Nyon

La Ville de Nyon compte trois musées. Le Château de Nyon, le Musée du Léman et le Musée romain conservent et exposent le patrimoine local et régional, en conjuguant passé et présent. Un billet unique donne accès aux trois musées.
Image
Photo : DR

Le Château de Nyon

Image
Photo : DR

Le Château de Nyon, forteresse romane construite au 12e siècle et transformée au 16e siècle, est superbement situé sur un promontoire dominant le Léman. Longtemps cœur politique et administratif de la cité, il abrite également un musée depuis 1888. De fond en comble, l'entier de l’édifice est aujourd’hui accessible au public. A travers ses collections, il conserve et retrace l’histoire bimillénaire de la ville. Il présente la finesse de porcelaines produites dans la célèbre manufacture de Nyon au 18e siècle, l’ambiance saisissante des prisons fermées en 1979 et une collection hétéroclite d’objets disséminés dans ses combles. Ses expositions temporaires sont consacrées à des thèmes historiques ou à l'art contemporain.

Le Musée du Léman

Image
Musée du Léman, Vitrail Photo : DR

Le Musée du Léman, hébergé dans l’ancien hôpital de Nyon construit au 18e siècle, est dédié au plus grand lac d’Europe occidentale. Il raconte son histoire, sa faune et sa flore, sa géologie et ses tsunamis, ses bateaux et ses sous-marins, les pratiques de ses usagers et de ses riverains. Il met en lumière ses richesses et ses fragilités. Il permet de découvrir les secrets du Léman, grâce à de grands aquariums, des trésors et des objets du quotidien, des témoignages et des souvenirs, une machine à vapeur authentique et des dispositifs numériques.

Le Musée romain

Image
Collections du Musée romain Photo : Régis Golay

Le Musée romain a pour écrin les fondations de la basilique du forum, découvertes en 1974. Il présente le patrimoine de la Colonia Iulia Equestris, fondée du vivant de Jules César au 1er siècle avant J.-C., et de son centre urbain Noviodunum. Nyon a toujours vécu au contact direct des vestiges du passé, car le centre de la cité n’a pas bougé depuis l’Antiquité. Le musée révèle ainsi l’intense activité de recherche archéologique dont la ville fait l’objet. Son exposition présente les témoignages de la vie des Anciens, où s’allient vestiges antiques, maquettes et dispositifs numériques immersifs.

Le saviez-vous?

Le Château de Nyon, le Musée du Léman et le Musée romain proposent des animations et activités pour tout public, tout au long de l'année. Fêtes d'anniversaire, ateliers pour les enfants et adultes, ou encore Journées du patrimoine permettent de découvrir les expositions des musées sous un autre jour. Consultez la page consacrée aux rendez-vous des trois musées pour plus d'informations.

Horaires et tarifs

HorairesEté (avril-octobre): 10h – 17h
Hiver (novembre-mars): 14h – 17h
Lundi fermé, sauf jours fériés
TarifsBillet groupé: 1 entrée dans chacun des trois musées (valable 1 an)
Plein tarif: CHF 8.–
Tarif réduit: CHF 6.–
Moins de 16 ans: gratuit
Entrée gratuite le 1er dimanche du mois

Actuellement dans les musées

Centre des collections

Le Centre des collections conserve précieusement, à l’abri de l’usure du temps, les nombreux trésors des trois musées, ainsi que les œuvres d’art acquises par la Ville de Nyon. Au Château de Nyon, au Musée du Léman, au Musée romain ou dans les bâtiments de l’administration communale, les objets exposés ne représentent qu’une infime partie de leurs collections. Le site web des collections de la Ville de Nyon permet la consultation virtuelle d’une sélection d’objets, inventoriés et conservés loin des regards. 

Contact

Place du Château 5
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 41 90

Lu - Ma - Me - Je 8h30 - 12h et 13h30 - 17h
Ve 8h30 - 12h et 13h30 - 16h30
Actualités du thème culture
Culture Bastien Hauser.

La Ville de Nyon désigne l’auteur Bastien Hauser lauréat du séjour dans un atelier d’artistes à Belgrade

La Ville de Nyon, en collaboration avec la Conférence des villes suisses en matière culturelle (CVC), a désigné l’auteur Bastien Hauser lauréat d’un séjour dans un atelier d’artistes à Belgrade, du 1er décembre 2024 au 31 mars 2025. La résidence est assortie d’une bourse de 6'500 francs. Dans le souci de soutenir la création, la Ville met régulièrement au concours des séjours dans des ateliers à Gênes, Belgrade, Le Caire ou Buenos Aires pour des artistes de toutes disciplines, ayant un lien étroit avec Nyon.
Culture Un été sous les Marronniers - 2024 / Ateliers Musées

Les ateliers des Trois Musées - Un été sous les Marronniers

Durant les festivités d'Un été sous les Marronniers 2024, les trois Musées de Nyon proposent des ateliers familiaux pour toutes et tous.
Culture Au premier plan : Daniel Rossellat, Syndic de Nyon, Nuria Gorrite, Conseillère d’Etat en charge de la culture, Raymond Loretan, Président du festival Visions du Réel, Valérie Jeanrenaud, Responsable de la Culture et du Sport au sein du Comité de direction de la Région de Nyon.
Au second plan : Boris Mury, Secrétaire général de la Région de Nyon, Mélanie Courvoisier, Directrice administrative et opérationnelle Visions du Réel , Alexandre Démétriadès, Municipal en charge de la culture à Nyon, Émilie Bujès, Directrice artistique Visions du Réel, Pierre-François Umiglia, Secrétaire municipal.

Une convention renouvelée pour soutenir le festival Visions du Réel

L’Etat de Vaud, la Ville de Nyon et la Région de Nyon ont renouvelé leur soutien à la Fondation Visions du Réel par la signature d’une convention de subventionnement pour les années 2024 à 2027.
Culture Image par défaut

La Commission des affaires culturelles publie son rapport d’activités 2023

Organe consultatif de la Municipalité, la Commission des affaires culturelles publie son rapport d’activités 2023 qui témoigne de la qualité et de la diversité de l’offre culturelle promue par de la Ville de Nyon. Au cours d’une année, la commission a répondu favorablement à soixante-quatre demandes d’aide ponctuelle et annuelle à des artistes et associations culturelles nyonnaises.