Une grainothèque est un système d’échange de graines issues de cultures sans engrais chimiques. La grainothèque offre de multiples avantages pour les personnes qui jardinent :
- s’affranchir des semences standardisées qui nécessitent engrais et pesticides, et qui ne sont pas reproductibles
- cultiver des fleurs, fruits et légumes de variétés non commercialisées
- développer la biodiversité en milieu urbain
- transmettre des savoir-faire
A la bibliothèque, tu peux te servir de graines offertes par d’autres et apporter celles que tu as récoltées. Quelle que soit la taille de ton jardin, de ta terrasse ou de ton balcon, et quelle que soit ton expérience, tu es bienvenu.e.x pour alimenter ces échanges. Toutes les informations utiles sont dans la charte et le mode d’emploi de la grainothèque.
La bibliothèque propose de nombreux documents sur le jardinage, la permaculture, la récolte des graines et la biodiversité.
Les graines hybrides et F1 (vendues par les multinationales agroalimentaires) sont exclues de la grainothèque, car elles sont stériles et problématiques pour la biodiversité. La bibliothèque développe une charte et un guide de bonnes pratiques.
La bibliothèque collabore avec le Festival du Film Vert, Plan climat et durabilité, le Service de l’environnement et le Service de la cohésion sociale.