Espace Citoyen
Dernière modification le 14 novembre 2023
Dernière modification le 14 novembre 2023

Cercle de lecture - septembre 2023

Coups de coeur des participantes et participants de la rencontre de septembre 2023
Image

Pas un de ses meilleurs ouvrages mais toujours le même plaisir à retrouver l'inspecteur Adamsberg. L'auteur apporte un soin tout particulier à ses personnages qu'elle choisit drôles et atypiques et aux dialogues qu'il faut lire au second degré. Un roman policier original.
Lien vers notre catalogue
Sylviane

L'auteur se souvient qu'un matin, âgé alors de neuf ans, réveillé tôt avant le reste de la famille, il entreprend de ranger un tiroir de sa commode avec les objets essentiels qu'il souhaiterait conserver le jour où sa maison brûlera. Devenu adulte, la peur de perdre ou d'oublier l'habitent encore. Le recueil explore en neuf textes, avec beaucoup de finesse, le rapport au souvenir et le questionnement de quoi et comment conserver.
Lien vers notre catalogue
Francine

Le retour du capitaine Coste dans un thriller à la fin très surprenante. Brisé par sa dernière enquête, Coste s'est vu proposer un poste dans une maison classée secret défense sur l'île Saint-Pierre, au sud de Terre-neuve. Il hébergera une jeune femme, seule rescapée d'un serial killer et seule à l'avoir vu, qu'il devra apprivoiser pour qu'elle apporte son aide à l'enquête. La traque peut commencer, dans une ambiance que l'opacité des brumes rend fantomatique.
Lien vers notre catalogue
Gilliane
Dans cet ouvrage, l'auteur parle, avec un grand soin dans l'écriture, de son père décédé d'un cancer. Ce dernier, photographe de métier, laisse toute une série de clichés qui permettent à l'auteur de retracer l'histoire familiale. Dans un travail d'une grande délicatesse, il cherche à les faire parler pour tenter de combler le vide généré par l'absence de paroles qui a caractérisé son enfance et la relation à son père.
Lien vers notre catalogue
Claire
Dans ce livre autobiographique, Deborah Levy raconte comment elle a quitté l'Afrique du Sud pour Londres à la suite d'un divorce et reconstruit sa vie tout en payant le prix fort pour sa liberté. C'est l'occasion pour elle de s'interroger sur la place qu'octroie la société aux femmes. Son écriture est unique: elle a une manière si poétique de raconter le quotidien que l'ambiance frôle le fantastique.
Lien vers notre catalogue
Claire
Contact