Espace Citoyen
Dernière modification le 07 octobre 2024
Dernière modification le 07 octobre 2024

Cercle de lecture - juin 2024 - sélection Lettres Frontière

Présentation de la 31ème sélection du Prix Lettres Frontière 2024
Image
Photo : DR

Sélection suisse romande

L'auteur a écrit ce premier roman comme il aurait monté un de ses films, ce qui donne à l'ouvrage une forme très originale. Le narrateur raconte être hanté par le documentaire d'une expédition dans le Grand Nord réalisé par une femme, Liza Andrée. Cette dernière est partie sur les traces d'un individu, Aron, dont on n'a retrouvé que le sac contenant des bobines super 8 et les habits disposés autour en cercle parfait dans un cratère de météorite en Sibérie. Il cherche à en savoir plus sur elle et collecte des documents qu'il livre bruts: le journal de Liza, l’interrogatoire d’un homme par le FBI, la transcription d'un fichier audio. Chaque pièce vient s'ajouter au puzzle et le tout se dévore comme un roman à suspense.
Le 30 août 1965, au fond de la vallée de Saas, en Valais, un pan du glacier de l’Allalin s’effondre sur le chantier du barrage de Mattmark en construction. La catastrophe coûte la vie à quatre-vingt-huit ouvriers. Parmi eux, de nombreux Italiens du Sud, dont Luigi et Giuseppe, étroits compagnons du Valaisan Joseph, miraculeusement épargné. Profondément traumatisé et longtemps amnésique, il recouvre cependant petit à petit la mémoire et, se sentant dépositaire des confidences que lui avait faites Luigi, il part sur les traces de deux femmes anéanties, Sveva, l’Italienne, et Clémence, la Valaisanne. Il aide à rendre une identité à Hector, fils de Clémence, et lui apprend l’existence d’une sœur, Vittoria, fille de Sveva.
En 1992, à Saint-Claude. Bruno Roux, dix-sept ans, passe son été à donner un coup de main sur la ferme des voisins, dans une tentative de redressement de son père. Un enchevêtrement d’événements le mènent jusqu’à ce soir d’orage où le feu prend dans la grange des Jaquet. Les habitants du domaine sont pris par surprise. Une femme nue surgit du brasier. Un homme est mort. Tout est dévoré, l’héritage, le travail, la vie. De la ferme, on ne sauvera rien, pas même les taureaux. Un tableau tendu et hypnotique de la vie rurale, la vraie, mû par une intrication addictive de personnages tout aussi captivants les uns que les autres, entre passé et présent.

Destin exceptionnel, plein de rebondissements. En 1940, à 26 ans, Noor est la première espionne du Special Operation Executive car elle est une opératrice radio motivée et très compétente qui connait bien Paris où elle a vécu 15 ans. Musicienne et poète, malgré son physique fragile, sa timidité et bien que jugée peu fiable, elle sera formée rapidement et parachutée dans Paris occupé. Elle risque tout en envoyant des messages cryptés. Dénoncée, elle sera torturée puis brûlée à Dachau. Elle ne cédera rien, déterminée jusqu’à la mort. Les hauts personnages, en sécurité à Londres, n’ont pas cru en cette jeune femme, ni cherché à la sauver ! Décorée tardivement, son courage et son sens des responsabilités sont exemplaires.
Confiée par une femme appelée ici Albina, cette histoire de vie est bouleversante et universelle. Au décès de son père, elle est vendue et mariée à 14 ans par son frère alors qu’elle se rêvait enseignante. La belle écriture de ce roman, sans fard ni pathos, expose l’écheveau des violences conjugales, familiales et sociétales. Immigrée en Suisse, isolée, cette mère fera preuve d’une résilience intelligente malgré les impuissances administratives. L’autrice bulloise excelle à décrire l’implacable mécanique de l’humiliation. Grâce à son courage face à l’indicible, son amour maternel, mais aussi à des solidarités féminines, Albina trouvera pour elle et ses enfants la santé, la paix, l’intégration et confiance en l’avenir.

Sélection d'Auvergne-Rhône-Alpes

En Allemagne existe le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies.Irène s’investit dans le travail d’investigation qu’elle y effectue avec rigueur et passion, bien souvent au détriment de sa vie personnelle. Quand on lui confie la mission de restituer les milliers d’objets dont le centre a hérité à la libération des camps, elle va se lancer dans cette recherche avec passion et obstination, essayant de retrouver pour chaque objet, même modeste, la trace de son propriétaire déporté afin de le restituer à ses descendants. Cette quête la confronte à son propre passé, mais va lui permettre de faire des rencontres bouleversantes qui vont la mener dans des endroits lointains et finir par changer sa vie.
Qu’est-il arrivé à Marie alors qu’elle était âgée de six ans ? Que lui est-il arrivé au point qu’un « bouclier » se mette inconsciemment en place l’empêchant ainsi de se souvenir et la privant de toute activité imposant de toucher l’autre ? Tout au long du livre, nous cheminons avec cette enfant qui malgré tout grandit, cette adolescente incompréhensible puis cette jeune femme qui somatise. Jusqu’au jour où, à l’âge de vingt-sept ans, avec l’aide d’une thérapeute, Marie se souvient. Elle va alors enfin pouvoir vivre ! Écrit avec un style direct, ce livre n’est pas une tribune. C’est un témoignage fort sur les conséquences dévastatrices que peut avoir un traumatisme survenu dans la petite enfance.
Maxence Fermine nous fait cadeau d’une allégorie, Le chasseur de lumière, l’histoire d’un photographe animalier volontairement isolé du monde dans un refuge alpin pendant les mois d’hiver et qui finit par retrouver sa lumière intérieure. La quête du meilleur cliché d’un éclairage optimal, les références à la création du monde, à la spiritualité, à la nature et ses créatures, scénarisent le combat d’un homme en proie à lui-même. La place octroyée à l’hivernage de la nature, cette pause indispensable qui permet sa renaissance au printemps, se joue en miroir d’un homme livré à ses démons et qui renaît des cendres. Un éloge à la relation entre l’Homme et une Nature guérisseuse conté avec peu de mots très justes. Enigmatique et envoûtant. 
Raphaël Chauvet, célèbre violoncelliste, reçoit un appel de son ex-femme. Sa fille Maude a disparu lors d'un voyage aux îles Féroé. Bien qu'il ne l'ait pas vue depuis onze ans, il part aussitôt à sa recherche. A son arrivée, les insulaires se montrent hostiles. Il découvre que sa fille militait dans une ONG écologique (Ocean Keeper) contre une tradition ancestrale très violente envers les baleines, le grindadrap. Il va tenter de retrouver Maude malgré des pistes brouillées par les hommes et par la nature sous forme de brouillards noirs. Malgré les descriptions difficiles de ces scènes barbares, on se laisse emporter par le récit ce père, prêt à tout pour retrouver sa fille.
Gueule demi est l’histoire d’un jeune homme défiguré, banni par ses semblables. Recueilli et élevé par un vieux peintre. Suite au décès de ce dernier, le garçon peint à son tour des petits tableaux étranges. Grâce à une jeune fille de conte de fée, « l’Envolée ", qui reconnaîtra son don d’animer les portraits et de capter l’étincelle qui frémit en chacun, il renouera avec le monde et son humanité. Destin hors du commun, le monstre deviendra aussi un délicat père nourricier avec Bleu. Ce roman initiatique original est une pépite d’émotions et de sensations, une ode à la poésie, la tendresse et la création.
Contact

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies créés par nous-mêmes ou par des tiers pour vous proposer du contenu personnalisé.