Les micropolluants sont des substances chimiques synthétiques, présents en très faible concentration dans les eaux. Ces substances qui résultent de l’activité humaine peuvent induire des effets néfastes sur les organismes vivants et les écosystèmes aquatiques.
Les micropolluants proviennent de nombreuses sources diffuses, comme les pesticides employés dans l’agriculture et dans les jardins, les rejets industriels dans l’eau et dans l’air, le traitement des matériaux de construction, les métaux lourds, etc. Les micropolluants se trouvent également dans les produits d’entretien utilisés au quotidien, les cosmétiques et les médicaments. Ils sont transportés dans les eaux usées des ménages jusqu’à la station d’épuration (STEP).
Il existe des dizaines de milliers de micropolluants différents. Transportés par les eaux de ruissellement, ils finissent directement dans les cours d’eau et les lacs, et finalement dans les eaux souterraines, d’où provient une grande partie de notre eau potable. Bien que présents en très faibles concentrations, la quantité totale cumulée de ces substances au cours du temps peut se chiffrer en tonnes pour un lac comme le Léman.
De nouveaux micropolluants apparaissent chaque année, dont la toxicité sur l’être humain et l’environnement est très peu documentée. Le cumul de ces substances dans l’environnement provoque des effets additionnels dit «effets cocktails» dont les conséquences encore mal connues pourraient être lourdes sur l’équilibre des ecosystèmes.
Les STEP sont aujourd’hui équipées de systèmes de traitement très performants pour dégrader les polluants d’origine naturelle: déchets alimentaires, déjections, etc. Ces systèmes ont par contre de la peine à éliminer les substances issues de l’industrie chimique. L’élimination des micropolluants implique des installations couteuses et compliquées à mettre en œuvre. La plupart des substances synthétiques traversent donc la STEP de manière intactes ou imparfaitement dégradées.
Comment réduire la quantité de micropolluants dans l’eau?
Afin de diminuer l’apport des micropolluants issus des ménages, nous vous recommandons quelques gestes simples et de bonnes habitudes à prendre: choisir des produits de nettoyage naturels ou munis d’un écolabel. Le vinaigre blanc fonctionne très bien comme détartrant, le savon noir comme dégraissant et l’alcool de nettoyage comme détachant par exemple. Ainsi, nous vous conseillons:
Chemin du Bochet 10
| |
Lu - Ma - Me - Je | 8h - 12h, 13h30 - 16h30 |
Ve | 8h - 12h, 13h30 - 16h00 |
Autre | Horaires spéciaux (voir en haut de page) |