L’ambition de la Municipalité, dans le cadre du concept Cœur de ville, est de transformer Perdtemps, actuellement un parking en plein air, en parc et zone de rencontre. Le parking sera, lui, aménagé en sous-terrain.
Pour que le projet reflète au mieux les attentes de la population, diverses démarches participatives ont été lancées, dont un laboratoire d’usage du nom de square Perdtemps. Cette maquette à l’échelle 1:1 a pour vocation de tester divers aménagements avec la population en vue de nourrir les réflexions du futur projet définitif de parc.
Depuis son inauguration en 2017, il a fait l'objet de plusieurs adaptations, selon les retours et propositions de la population (voir plus bas).
Rénové en 2022, le square Perdtemps, auquel s'est greffé un jardin éphémère, offre aujourd’hui un espace de jeux et une buvette pour se rencontrer, en plein centre-ville.
Les laboratoires d'usage et le parc Perdtemps
Bus 805, arrêt Petit Perdtemps (direction gare) ou rue Saint-Jean (direction Prangins). Le Square est à seulement 3 minutes à pied de la gare!
La création d’un parc public et d’un parking souterrain à Perdtemps signe la mise en œuvre très concrète du concept Coeur de ville. La libération de cet espace en aménageant le stationnement en souterrain a pour objectif de renforcer l’animation du centre-ville en contribuant à un parcours de terrasses, places et commerces, s’étendant de la gare au Château.
A l’issue des mandats d’étude parallèles (concours de projets), la Municipalité a retenu le projet «Pleine Terre» parmi neuf concurrents. Elle s’active depuis pour concrétiser ce projet.
En savoir plus sur le projet de parc Perdtemps et sur le projet lauréat Pleine terre.
Vous voulez vous aussi participer au développement de ce lieu? Vous avez des remarques à nous faire? Vous voulez être tenu-e informé-e des prochains ateliers? Écrivez-nous!