Espace Citoyen
Dernière modification le 16 octobre 2024 #grandsprojets#participanyon#vivrelespace
Dernière modification le 16 octobre 2024
#grandsprojets#participanyon#vivrelespace

Démarche Perdtemps

D’un parking à ciel ouvert à un vaste parc public, le futur de Perdtemps fait la part belle au vivre-ensemble. La participation citoyenne au développement du projet est indispensable. Une démarche participative a donc débuté en 2023.
Image
Démarche Perdtemps - Synthèse de restitution Photo : Ville de Nyon
La transformation de la place Perdtemps - actuellement un parking à ciel ouvert - en un vaste parc urbain arboré promet de modifier profondément la dynamique du centre-ville de Nyon, en termes d’attractivité et d’animation. Un projet de cette ampleur ne pourrait se penser sans une participation active de la population. Chaque phase du projet Perdtemps est accompagnée de démarches participatives adaptées.
A lire dans les thèmes

La démarche menée en 2023

Pour accompagner la phase d'étude initiée en mars 2023, une démarche participative s'est déroulée durant environ six mois. Ce cycle participatif visait à esquisser des orientations en termes d'usages et de programmation des différents espaces pour le futur parc Perdtemps. 
Les résultats de l’ensemble de ces moments d’échanges ont été synthétisés et seront intégrés aux réflexions des équipes menant les études, ou mis à profit lors de phases suivantes. Mené par un bureau spécialisé dans les démarches participatives, le cycle était structuré autour de 4 volets thématiques


  • Volet Espaces publics (grand public) :
    • 11-12 mars : lancement, stands d'information
    • 2 mai : atelier world café « fonctions et usages »
    • 16 mai : croquis itinérant et atelier imagé « formes d'aménagements »
  • Volet Médiathèque (sur invitation) :
    • 6 mai : atelier de maquettage des usages
  • Volet Activités commerciales (sur invitation) :
    • 6 juin : atelier de réflexion « vitalité commerciale et expérience client »
  • Volet Synthèse (grand public :
    • 30 septembre : séance de restitution

Découvrez les documents de restitutions présentés le 30 septembre 2023

Simplification du projet

Le projet initial prévoyait, en plus du parc et de la mise en souterrain du parking, une galerie commerciale, des pavillons et une médiathèque. Des changements légaux lié au patrimoine bâti, naturel et paysager ont eu lieu, et demandent désormais une meilleure intégration des éléments patrimoniaux et arboré. En décembre 2023, la Municipalité a validé une simplification du projet, tout en conservant son essence : un vaste parc urbain arboré, et un parking souterrain. Cette nouvelle direction permet non seulement de simplifier le projet et sa mise en œuvre en termes de délais de planification, de réalisation, mais aussi d’améliorer sa faisabilité.


Un projet pensé avec la population depuis le début

Avant même le lancement officiel du projet, la Municipalité a inauguré son concept de « laboratoire d’usage », destiné à plusieurs espaces publics du territoire nyonnais, avec le square Perdtemps. Cet aménagement intermédiaire offre un espace de jeux, une buvette et un jardin éphémère, pour se rencontrer en plein centre-ville, proche des commerces et du stationnement. Cette maquette à taille réelle permet de se projeter dans le développement futur du parc Perdtemps, de se réapproprier cet espace, de l’expérimenter et de le faire évoluer.
En parallèle, lors du lancement du concours de projets, un groupement citoyen a été nommé pour accompagner la démarche. Deux membres de ce groupement ont été intégrés au collège d’experts et ont ainsi pu contribuer au choix du projet lauréat. C'est notamment le cas de Mme Laure Lecuyer qui revient sur son expérience en vidéo :
Pour accompagner les différentes étapes de développement du projet de parc Perdtemps, la Ville de Nyon propose différents cycles participatifs. Laure Lecuyer, habitante de Nyon, a participé en 2018-2019 au groupement citoyen qui a accompagné le concours de projets jusqu’au choix du projet lauréat “Pleine Terre”. Elle revient en vidéo sur son expérience. - février 2023
Finalement, pour assurer la transition entre ces démarches et le cycle initié en 2023, un moment d’échange a été organisé fin 2022 avec toutes les personnes ayant été impliquées d’une manière ou d’une autre dans les démarches organisées jusqu’ici.


Retrouvez ci-dessous les synthèses des moments forts de ces démarches.

Compte-rendus
Contact
Actualités du thème Participanyon
Officiel Image par défaut

Nouveau quartier : participez à l’avenir de Petite prairie 3

Le quartier de Petite Prairie 3 prévoit des logements, un parc arboré d’au moins 10'000 m2, des équipements publics et des commerces. Pour que ce nouvel espace de vie réponde pleinement aux besoins et attentes des Nyonnais·e·s, la Ville lance une démarche participative. Votre avis compte, participez !
Urbanisme, Constructions Le bord du lac à Nyon avec le port de plaisance au premier plan, le quartier de Rive et la Grande Jetée.

Participez à la transformation des rives nyonnaises du lac

Le projet de réaménagement du bord du lac se poursuit à Nyon, avec pour objectifs d’améliorer les espaces publics, d’en renforcer l’accessibilité, de soutenir la biodiversité et de préserver les richesses patrimoniales. Pour que cette transformation réponde aux besoins des Nyonnais et des Nyonnaises, deux soirées participatives sont organisées les mardis 29 octobre et 26 novembre prochains. Venez découvrir ou redécouvrir le projet, partager vos idées et exprimer vos envies!
Divers Place St-Martin

Projet de fresque à la place St-Martin: créons le motif ensemble!

La place St-Martin a récemment été libérée des voitures en faveur des piétons et piétonnes et de la végétation. Afin de finaliser cet aménagement au cœur de la vieille ville, une fresque au sol sera imaginée par des enfants et réalisée par l’artiste suisse Sophie Rogg. La 1re étape, un atelier pour enfants, pour en imaginer le motif, se tiendra samedi 28 septembre, de 10h à midi. Rejoignez cette aventure !
Officiel Image

Construisons ensemble «Nyon 2050»

Samedi 1er juin, venez découvrir et consolider les projets citoyens issus des démarches participatives liées au Plan directeur communal. Un budget participatif de 100'000 francs permettra de concrétiser rapidement une ou plusieurs initiatives que vous aurez jugées les plus aptes à améliorer le bien commun et la qualité de vie.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies créés par nous-mêmes ou par des tiers pour vous proposer du contenu personnalisé.