À Nyon comme ailleurs en Suisse, la proportion des personnes âgées de plus de 65 ans tend à augmenter rapidement. Or, la Ville de Nyon se doit d’anticiper ces importantes évolutions démographiques. Pour faire face aux défis d’un vieillissement de la population, la Ville de Nyon s’est donc dotée d’une politique des seniors, adoptée par le Conseil communal en décembre 2018, lui permettant de développer des solutions concrètes pour améliorer le bien-être de sa population la plus âgée.
L’évolution démographique démontre la nécessité de poser une politique à l’intention des seniors. Toujours plus nombreux, ils demanderont une attention particulière, notamment de la part des services communaux.
La mise en place d’une politique des seniors permet:
La Municipalité souhaite préparer l’avenir en mettant en place des projets innovants, qui favorisent la solidarité entre les générations, qui permettent de créer des liens et de lutter contre l’isolement.
En collaboration avec la société Social Design, la Ville a mené une enquête entre 2016 et 2018 auprès du public cible, des professionnels et des services de l’administration communale, dont une synthèse est proposée ci-dessous.
Les résultats de cette enquête ont permis d’élaborer une série de mesures concrètes. Elles ont été recensées sous forme de 7 champs d’action, au cœur de cette politique des seniors, listés ci-dessous avec leurs mesures phares associées.
Participation sociale, respect et inclusion
Participation citoyenne
Information et communication
Logement et maintien à domicile
Santé
Transport et mobilité
Espaces extérieurs et bâtiments publics
Sous l’égide de cette nouvelle politique, différentes prestations et activités ont déjà été améliorées ou créées:
Rue des Marchandises 17
|