C’est grâce à sa maman que Michel Patthey découvre son intérêt pour l’électricité. Alors qu’il est adolescent, celle-ci lui remet un jour une rallonge à réparer. Cette tâche couronnée de succès provoque une étincelle. « À partir de ce jour, j’ai tout rafistolé, des lampes aux prises », se souvient-il. Son passe-temps favori en dehors du bricolage ? Son train électrique, évidemment.
Débuts aux Services industriels
Après trois années d’apprentissage comme monteur-électricien chez Henri Wenger à Nyon, puis un premier emploi chez Kappeler à Crassier, Michel rejoint les Services industriels en 1984, sur les conseils de son ami Roger Vullioud. Il intègre alors l’unité des contrôles dirigée par Guy Mermod, avec qui il partage 25 années de collaboration et une amitié durable.
A seulement 23 ans, tout jeune marié, il se lance avec enthousiasme dans ce qui deviendra bien plus qu’un métier : une carrière au service de ses concitoyens.
A l’époque, les Services industriels étaient situés au numéro 10 de la place du Château. Ils employaient 30 à 40 personnes, sous la direction de Jacques Pittet. Michel Hans était Syndic et Michel Maye Municipal chargé des Services industriels.
De la machine à écrire aux compteurs intelligents
À ses débuts, Michel remplit les fiches d’abonnement sur une machine à écrire. Puis, dans les années 90, il se familiarise avec l’informatique, partageant avec deux collègues un ordinateur IBM à écran cathodique, lourd et imposant, où les données sont encore enregistrées sur disquettes. Toujours prêt à évoluer, il suit avec intérêt les progrès technologiques, jusqu’à l’installation actuelle de compteurs intelligents. En parallèle, il contribue à la réussite de nombreux événements nyonnais – Rive Jazzy, le marché de Noël ou la fête des enfants – en installant des systèmes électriques provisoires.
Homme de terrain et de partage
Durant 35 ans, Michel assure à tour de rôle le service de piquet, intervenant à toute heure du jour ou de la nuit, en semaine comme durant le week-end et les jours fériés, pour rétablir l’électricité dans des foyers plongés dans le noir. « Ce n’était pas toujours simple pour la vie de famille, mais le fait de porter un bipeur, une véritable révolution à l’époque, me donnait un sentiment de responsabilité et de reconnaissance », confie-t-il.
Fort de cette longue expérience, il sait mieux que quiconque quelles qualités sont nécessaires pour durer dans la profession : la méticulosité, la rigueur et l’ouverture au changement. Son conseil aux jeunes générations ? « Soyez curieux, posez des questions et apprenez des expériences de vos collègues. La communication est essentielle. »
En 40 ans de service, Michel Patthey aura côtoyé quatre Syndics et huit Municipaux. Aujourd’hui, le personnel des Services industriels a plus que doublé, mais l’esprit de camaraderie et de solidarité au sein de l’équipe demeure intact.
« J’ai toujours été fier de travailler pour Nyon. C’est ma ville, je ne pourrais pas vivre ailleurs. J’ai besoin du lac et des montagnes », souligne-t-il avec émotion.
Engagement politique
Très attaché à Nyon, Michel a aussi été Conseiller communal sous les couleurs du Parti socialiste entre 1993 et 2001. Ses implications dans des projets emblématiques, comme la transformation de l’Usine à Gaz en salle de spectacles et de concerts, restent des souvenirs marquants.
Retraite active
Père de deux enfants et grand-père comblé de quatre petits-enfants, Michel a déjà tracé les contours de sa retraite : passer encore plus de temps en famille et se consacrer à une nouvelle passion, la nage en eau froide. Encouragé par son épouse, il s’est lancé l’hiver dernier dans le lac à 5 degrés, rejoignant les « Sorcières du Léman ». À le voir si en forme et ne faisant pas son âge, on perçoit aisément les bienfaits de cette activité sur sa santé.
Alors qu’il entame un nouveau chapitre de sa vie, Michel laisse derrière lui l’empreinte d’un homme profondément humain, engagé et fidèle aux valeurs du service public.
Route de Champ-Colin 6
| |
Lu - Ma - Me - Je | 8h - 12h, 13h30 - 17h |
Ve | 8h - 12h, 13h30 - 16h |