Espace Citoyen
09 mars 2023 #exposition#culture
Culture

Le Musée romain de Nyon présente sa nouvelle exposition temporaire « Voix de Palmyre »

Le Musée romain de Nyon présente « Voix de Palmyre », du 10 mars au 1er octobre 2023. Cette exposition temporaire, réalisée en partenariat avec l’Institut d’archéologie et des sciences de l’antiquité de l’Université de Lausanne, propose un parcours dessiné par les voix d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, de celles et ceux qui ont connu le site de Palmyre en Syrie.
Image
Exposition "Voix de Palmyre" au Musée romain de Nyon Photo : Musée romain de Nyon

L’exposition est un trait d’union entre passé, présent et futur. Elle s’articule autour du fonds d’archives de l’archéologue genevois Paul Collart (1902-1981) et du projet Collart-Palmyre de l’Université de Lausanne, qui vise à restituer la mémoire culturelle du site de Palmyre, dont une large part a été détruite et ravagée par l’organisation terroriste « Etat islamique » en 2015.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Palmyre faisait partie des villes emblématiques de la Syrie antique. Elle était, à l’époque romaine, une cité caravanière, une oasis sur la route de la soie entre la Mésopotamie et la mer Méditerranée. Elle a gardé son importance aux époques byzantine et islamique. Paul Collart a organisé à Palmyre le premier chantier archéologique suisse financé par le Fonds national suisse (FNS), entre 1954 et 1956. Ses recherches constituent un important fonds d’archives conservé à l’Université de Lausanne, principalement composé de photographies, mais aussi de plans, de dessins et de lettres.

Initié en 2017, le projet Collart-Palmyre, en mobilisant l’ensemble des documents scientifiques liés au temple de Baalshamîn, vise la conservation et la transmission aux générations futures de la mémoire de ce patrimoine antique exceptionnel. A ce jour, toutes les archives ont été numérisées et publiées en ligne. Des modèles 3D ont été réalisés, ainsi que des expériences immersives de réalité virtuelle. Un programme social et pédagogique destiné aux communautés syriennes déplacées a également été initié.

Des podcasts et des rendez-vous pour aller plus loin

Dans le cadre de l’exposition « Voix de Palmyre », de nombreux rendez-vous sont proposés au public : des visites guidées (2 avril, 4 et 17 juin et 1er octobre), des conférences suivies d’un brunch (12 mars et 7 mai), des ateliers hologramme (11 et 14 avril) et broderie (30 avril, 14 mai, 4 et 11 juin). Dans le cadre de la Fête de la musique, le samedi 17 juin, « Nuit de Palmyre » proposera une performance live électronique de Christophe Calpini sur l’Esplanade Jules-César, avec des projections vidéo et des mets syriens. De plus, une série documentaire de podcasts disponible en ligne a été réalisée en collaboration avec Chahut Media (chahut.ch/palmyre), pour questionner les notions de destruction, de protection et de conservation de notre mémoire collective. A noter encore : du 21 au 25 mars 2023, le Festival international du film d’archéologie de Nyon, organisé par le Musée romain et l’Association FIFAN, se tiendra à l’Usine à Gaz (fifan.ch).

Contact

Rue de Maupertuis 9
1260 Nyon
Tel. +41 (0)22 316 42 80

Autre
Collection musée romain Nyon 2020