Espace Citoyen
06 juin 2024 #officiel#culture
Culture

Le Château de Nyon présente sa nouvelle exposition temporaire « Fantômes de papier »

Du 14 juin au 1er décembre 2024, des « Fantômes de papier » peupleront le Château de Nyon. Œuvres de l’artiste belge Isabelle de Borchgrave, ces silhouettes de papier grandeur nature, en costumes du 18e siècle, ont été créées à l’occasion des 300 ans de la naissance du roi de Prusse Frédéric II.
Image
«Fantômes de papier», par Isabelle de Borchgrave (photographie prise au château d'Oberdiessbach en 2018). Photo : Philippe Bruce Zürcher

Dans ce cadre commémoratif, Isabelle de Borchgrave a choisi d’illustrer avec des figures de papier les personnages de la pièce « Le singe de la mode », une comédie en un acte écrite en 1742 par Frédéric II (1712-1786). Ce dernier, s’il fut un roi conquérant, fut également un roi philosophe. En despote éclairé, il correspondait avec Voltaire, il écrivait de la poésie, en français, et des pièces de théâtre. Il était également un compositeur et jouait de la flûte traversière. 

Un lien se tisse avec le Château de Nyon, car figure dans les collections du musée une pièce d’un service de porcelaine à décor « japonais » commandé par Frédéric II à la Manufacture royale de porcelaine de Berlin, qu’il a lui-même fondée en 1763. Cette pièce est présentée dans l’exposition. Dans cette même manufacture, Jakob Dortu a fait ses premières armes, avant de fonder la manufacture de porcelaine de Nyon, en activité de 1781 à 1813.

Des étoffes de papier

Artiste touche-à-tout, Isabelle de Borchgrave affectionne particulièrement le papier. En 1994, elle crée avec la costumière Rita Brown une collection historique de vêtements intitulée « Papiers à la mode ». Cette collection retrace 300 ans de costumes, d’Elisabeth Ire à Coco Chanel. Par la suite, elle réalise plusieurs collections de costumes en papier, dont celle pour le Musée Fortuny à Venise ou celle pour le Palais Medici-Riccardi à Florence. Certains de ses costumes sont présentés de manière permanente à Versailles, à Tsarkoïe Selo, proche de Saint-Pétersbourg, ou à la Venaria Reale, près de Turin. Elle expose également au Japon où son travail avec le papier répond à un goût national.

Nos « Fantômes de papier » ont été créés à la demande de la Stiftung Preussiche Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg, qui les a exposés au Neues Palais en 2012 et qui les prête aujourd’hui au Château de Nyon.

Des rendez-vous au château

Dans le cadre de cette exposition, le Château de Nyon propose des visites commentées et des ateliers papier pour créer des bijoux, médaillons et éventails. Il organise également un concert de flûte traversière de morceaux composés par Frédéric II (jeudi 19 septembre à 18h), et une lecture de la pièce de théâtre « Le singe de la mode » (samedi 12 octobre à 17h). 

Plus d’informations sur chateaudenyon.ch

Contact

Place du Château
1260 Nyon
Tel. +41 (0)22 316 42 73

Autre
Image