Espace Citoyen
13 avril 2022 #villedeculture
Culture

Le Château de Nyon présente l’exposition temporaire : « vergoldet I doré, recontextualiser l’attrait de l’or »

Tout ce qui brille est-il précieux ? La nouvelle exposition temporaire du Château de Nyon « vergoldet I doré », du 15 avril au 14 août 2022, explore le thème de l’or ou du doré dans l’art contemporain. Les œuvres de 23 artistes apparaissent comme un inventaire fragmentaire des approches artistiques de ce métal précieux.
Image
Château de Nyon - Vergoldet "doré, recontextualiser l’attrait de l’or" Photo : Château de Nyon & Alicja Kwade : Schwarzes Gold, 2008

L’or a toujours exercé un fort pouvoir de fascination et d’attraction. Il a été utilisé de tout temps pour embellir et magnifier les œuvres d’art. Les artistes contemporains exposés au Château de Nyon dès ce vendredi créent des associations particulières et mobilisent l’esprit critique sur notre rapport à l’or et à ce qui brille. L’or est ici dématérialisé ou imité pour couvrir des objets le plus souvent ordinaires et standardisés. Ils se voient ainsi valorisés. Les œuvres aux titres évocateurs (Some people think the past is golden, A map of golden memories, ou Goldene Zeiten par exemple) invitent à aller voir dessous les surfaces ennoblies, derrière les objets rutilants, au-delà des signes extérieurs de richesse. Elles interrogent sur ce qui est considéré comme précieux.

Un thème qui fait écho aux porcelaines de Nyon

Le thème de l’or est étroitement lié à la porcelaine réalisée à Nyon entre 1781 et 1813 et exposée au premier étage du château. L’or décorait la porcelaine, sous forme de bordures, de guirlandes ou de rinceaux, pour magnifier les pièces et conférer encore plus d’éclat à ce matériau qu’on appelait souvent « or blanc ». A plus de deux siècles d’intervalle, anciennes et nouvelles œuvres témoignent ensemble de l’attrait de l’or.

Cette exposition a pour commissaire l’historien de l’art et curateur Harald F. Theiss, basé à Berlin. En parallèle, une exposition jumelle est présentée au Château de Biesdorf en Allemagne. Dans le cadre de « vergoldet I doré », le Château de Nyon proposera des visites commentées (8 mai et 25 juin à 14h30), des visites sensibles et dansées (22 mai et 12 juin à 14h30), ainsi que des démonstrations de dorure à la feuille d’or (5 mai à 18h et 18 juin à 14h30).

Le Château de Nyon présente quatre étages d’exposition permanente ouverts tout au long de l’année. De plus, il organise une à deux expositions temporaires par an. Il propose tant des expositions de ses collections de porcelaines et de céramiques anciennes que des expositions d’artistes contemporain.e.s, actif.ve.s sur la scène nationale et internationale (par exemple la Collection d’art BCV récemment, Per Barclay, Valérie Belin, Alain Huck, Eva Jospin, Isaac Julien, Karen Knorr, Pipilotti Rist, Yinka Shonibare MBE, Alison E. Taylor, Not Vital, Jan de Vliegher et Bouke de Vries). Le Musée souhaite ainsi confronter les époques et tisser des liens entre passé et présent.

Image
Service à thé dit solitaire avec monogramme « O R », vers 1790. Porcelaine dure, émaux et or. Photo : Château de Nyon - Manufacture de porcelaine de Nyon (1781-1813)
Sur le web
Contact

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies créés par nous-mêmes ou par des tiers pour vous proposer du contenu personnalisé.