La plage des Trois-Jetées jouit d’un rapport au lac et au paysage remarquable. Située à proximité immédiate de la ville, facilement accessible à pied, à vélo et en bus, et en accès libre toute l’année, elle offre un espace de loisir, de détente et de baignade très prisé par la population de Nyon et de la région.
En 2013, le bureau d’architecture Envar à Nyon a conçu et conduit la réhabilitation du bâtiment de 1937 implanté à l’est du site (restaurant, vestiaires, cabines et solarium). Cette intervention a restitué une architecture, des espaces et des ambiances qui avaient été progressivement perdus, conséquence de multiples interventions au fil du temps.
Aujourd’hui, la Municipalité estime qu’il est désormais indispensable de prendre des mesures concrètes dans le but d’assainir et de valoriser le site de la plage dans sa globalité, tout en répondant aux attentes des utilisateurs et utilisatrices, en particulier des familles.
Le projet porte sur les constructions, les aménagements extérieurs et les espaces paysagers. Ce dernier point concerne certaines plantations du talus de soutènement de la route cantonale qui ne répondent plus aux exigences actuelles en termes de biodiversité, d’équilibre et de développements d’essences sensibles ou fragiles.
Les édifices obsolètes sont appelés à être supprimés afin de libérer l’espace au profit des baigneurs et baigneuses.
La Ville de Nyon vient de lancer un appel d’offre de services en procédure ouverte avec, pour objectif, de sélectionner une équipe pluridisciplinaire composée d’un architecte, d’un architecte paysagiste et d’un ingénieur. Celle-ci aura pour mission d’engager les prestations depuis les phases d’avant-projet jusqu’aux appels d’offres, dont le financement sera assuré par un crédit d’étude (sous réserve de l’octroi du montant par le Conseil communal). Elle sera ensuite chargée de mener les phases d’exécution du projet et suivantes, qui devront également être validées par les autorités politiques et obtenir les crédits requis par le Conseil communal.
Durant les travaux envisagés début 2026, la plage restera partiellement accessible au public.
Le restaurant est noté 3 (« Objet d’intérêt local ») au recensement architectural vaudois. Toutefois, la Commission vaudoise du Patrimoine du 20e siècle revalorise ce bâtiment qui se voit attribuer la note 2 « Objet d’intérêt régional » dont la protection est de compétence cantonale.
Place du Château 10
| |
Lu - Ma - Me - Je | 8h - 12h, 14h - 17h |
Ve | 8h - 12h, 14h - 16h30 |
Autre | Horaires spéciaux (en haut de page) |