Espace Citoyen
22 décembre 2023
Officiel

Fêtes de fin d’année = arnaques en tous genres

Dans les lignes qui suivent, nous présenterons les modes opératoires de certaines arnaques et vous accompagnerons dans l'adoption de mesures préventives à l’aide de conseils pratiques pour vous protéger au mieux contre ces mésaventures.
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Jeune homme toquant à une porte Photo : Image freepik.com

CAMBRIOLAGES

Il est crucial de rester informé et vigilant face aux risques de cambriolages, en particulier durant l’automne et l’hiver, saisons marquées par les cambriolages dits "du crépuscule", profitant des jours plus courts. 

Afin de vous prémunir et de réduire ces risques, voici quelques conseils :

  • Fermez soigneusement les portes, les fenêtres et tout autre accès, même lors d'absences de courte durée ;
  • Évitez de laisser vos objets de valeur en évidence et placez-les en lieu sûr ;
  • Simulez une présence en utilisant des minuteries pour les lumières, et informez vos voisins en cas d'absences prolongées afin qu'ils puissent veiller sur votre domicile ;
  • En cas de comportement suspect, n'hésitez pas à appeler immédiatement le 117 ;
  • Demandez conseil : de nombreux corps de police et entreprises privées disposent de conseillers compétents en matière de sécurité.

 

MENDICITÉ

Nous souhaitons à présent attirer votre attention sur un sujet délicat, mais crucial : la mendicité. Il se peut que vous soyez sollicités par des individus dans le besoin, mais il est essentiel de distinguer les situations appropriées des abus potentiels.

La mendicité ne devrait jamais être insistante, agressive ou harcelante. Si vous vous sentez mal à l'aise ou lésé dans une situation de mendicité, il est important de signaler l'incident à votre police. 

De plus, rappelez-vous que la mendicité ne doit pas se faire en porte-à-porte. Soyez vigilants et méfiants face à de telles approches. Si vous vous trouvez confrontés à des sollicitations envahissantes à votre domicile ou à des individus qui vous proposent de se déplacer à votre domicile, contactez immédiatement votre police. Nous sommes là pour vous fournir conseils et soutien.

 

DÉMARCHAGE À DOMICILE

Le démarchage à domicile, qui consiste à vendre des produits ou des services directement à la porte de clients potentiels, peut parfois être source d'escroqueries. Il est important de rester vigilant face à certains signes caractéristiques d'une démarche malhonnête.

Faites attention à un ton insistant et urgent utilisé pour entrer dans le logement. Soyez méfiant si des noms d'entreprises ou de marques connues sont mentionnés de manière abusive, les malfrats tentent ainsi de gagner votre confiance. Soyez sceptique vis-à-vis d'articles prétendument « inédits », mais à des prix exorbitants. Ne vous laissez pas séduire par des promesses de garanties excessivement longues. Enfin, assurez-vous que les coordonnées de l'entreprise sont valides, car des informations manquantes ou fausses peuvent être indicatives d'une tentative d'arnaque.

De manière générale, quelques gestes simples peuvent vous prémunir d’un démarchage malhonnête ou insistant. Voici quelques conseils :

  • Si vous le pouvez, vérifiez par le judas/visiophone qui sont les personnes qui souhaitent vous parler et combien sont-elles.
  • Ne faites pas justice vous-même et gardez votre calme. Si une démarcheuse ou un démarcheur vous importune, fermez votre porte. Rien ne vous oblige à leur acheter quelque chose, ni même à leur parler.
  • Réclamez une identification. La personne est censée être identifiable, notamment au moyen d’un badge d’identification comportant (au minimum) son nom, son prénom et le nom de la société qui la mandate.
  • Ne laissez pas quelqu’un vous pousser à conclure un achat dans la rue ou sur le pas de votre porte. Demandez plutôt un temps de réflexion avant de prendre une décision.
  • Ne laissez personne entrer dans votre logement.
  • Ne signez aucun document avant d’en avoir pris entièrement connaissance (y compris et surtout les clauses en petits caractères) et de l’avoir parfaitement compris.
  • Si votre interlocutrice ou interlocuteur se montre insistant ou menaçant, appelez la police au 117. Déposez auprès de celle-ci une plainte pénale si un préjudice a été commis.
  • Si vous observez ces comportements, soyez prudent et n'hésitez pas à nous contacter pour signaler toute activité suspecte. Notre objectif est de vous protéger et de maintenir un environnement sûr pour tous.


ARNAQUES PAR TÉLÉPHONE - APPELS CHOC 

Les arnaques par téléphone, surtout les appels choc, se multiplient en Suisse. Cette année seulement, plus de 2’800 d’entre elles ont été enregistrées dans notre pays, ceci pour des pertes avoisinant les huit millions de francs. Il s’agit de trois fois plus de cas que l’année précédente. Outre la perte financière, ces arnaques sont également synonymes de profonde détresse pour leurs victimes.

Mais en quoi consiste alors un appel choc ? On vous appelle et on vous annonce une mauvaise nouvelle, plausible mais fausse, pour vous déstabiliser. Le plus souvent, votre interlocuteur prétend qu’un membre de votre famille est en détresse ou en danger et que vous pouvez lui venir en aide en remettant, le plus vite possible, de l’argent ou des objets de valeur à un coursier. Comme vous vous trouvez en état de choc et mis sous pression, vous voulez aider ce proche même si vous n’arrivez plus à penser rationnellement. Il est donc fort probable que vous donniez suite à la demande avant de vous apercevoir qu’il s’agissait d’une arnaque.

Les personnes malveillantes adoptent divers métiers pour tromper les gens. Par exemple, elles peuvent se faire passer pour un « médecin » demandant de l'argent pour une opération urgente ou pour un « avocat » réclamant une somme pour la caution d'un proche en garde à vue. Parfois, elles prétendent être des « policiers », signalant une vague de cambriolages à proximité et proposent de venir en personne pour protéger vos biens. Les escrocs utilisent l'autorité apparente de ces professions pour effrayer leurs victimes. Ils peuvent également se faire passer directement pour un membre de la famille dans le besoin. Face au stress feint de la personne soi-disant en détresse, les victimes ont du mal à distinguer la voix réelle de celle de la personne qu'elles connaissent. Soyez vigilant face à de telles situations.

Message choquant + demande d’argent = arnaque

En cas d'appel choc, ne suivez pas les instructions demandées. Interrompez immédiatement la conversation et raccrochez. Si l'escroc rappelle, raccrochez à nouveau. Contactez directement le prétendu membre de votre famille ou, si vous ne pouvez pas le joindre, sollicitez une personne de confiance. Informez également immédiatement la police de la situation. S’il est trop tard et que vous êtes déjà victime, n’hésitez pas à déposer plainte à la police pour aider les autorités à appréhender les criminels. 

En savoir plus : https://www.skppsc.ch/fr/sujets/escroquerie/nhesitez-pas-raccrochez/

Contact
Police Nyon Région

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CP 2372

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