Changement du système d’exploitation du parking Perdtemps dès le 7 octobre
Depuis 2004, le parking est régi par un système de contrôle d’accès matérialisé par des barrières d’entrée et sortie, de 5 caisses de paiement et d’un système de télégestion.
Le système de contrôle d’accès est aujourd’hui vétuste et ne donne plus satisfaction. Une caisse est hors service et les fonctionnalités de chacune ne sont plus entièrement assurées. Ces dysfonctionnements et les pannes engendrent des désagréments réguliers pour les usagères et usagers.
Dès lors, afin de limiter ces désagréments et faciliter l’utilisation du parking pour les visiteurs du centre-ville, le système de contrôles d’accès du parking sera remplacé par 5 horodateurs, comme cela se fait déjà dans les parkings de Rive est de Martinet ainsi que dans les rues de la Ville.
La tarification actuelle du parking et la gratuité de la première heure resteront inchangées.
Nouveaux horaires de stationnement des parkings communaux du Molard, de la place de Rive et de Rive-Est dès le 13 septembre
Suite à de nombreuses plaintes d’utilisateurs, la Ville a réalisé un relevé d’occupation de ses 3 parkings en fin d’année 2023. Le stationnement nocturne de véhicules utilitaires d’entreprises a été mis en évidence par le relevé, pénalisant les clients des établissements publics et culturels ainsi que les habitants détenteurs de macarons qui peinent à trouver des places libres.
Afin de remédier à ce constat et dissuader le stationnement pendulaire nocturne, la tranche horaire payante sera élargie en semaine sur les trois parkings, de 6h à 19h (au lieu de 8h à 18h30 actuellement).
Par ailleurs, la durée maximale de stationnement sur le parking de Rive sera réduite à un maximum de 5h, de 6h à 19h en semaine et de 6h à 18h, le samedi.
Sur les parkings du Molard et de la place de Rive, la durée de stationnement autorisée restera inchangée (1 heure de stationnement), de 6h à 12h et de 13h30 à 19h du lundi au vendredi et de 6h à 12h et de 13h30 à 18h00 le samedi.
Ces mesures permettront de favoriser le stationnement des visiteurs tout en ne pénalisant pas le stationnement des détenteurs de macarons.
Les modifications n’auront pas d’impact sur les bénéficiaires de macarons de stationnement privilégiés.
Modification de la tarification du parking de Bel-Air dès le 3 septembre
A la suite de plusieurs demandes du Conseil communal et des commerçants, la tarification fractionnée sera mise en place au parking de Bel-Air.
Cette optimisation du stationnement permettra de mieux tenir compte de la durée effective du stationnement des usagères et usagers pendant la première heure.
L’introduction d’une nouvelle tranche horaire permettra de diminuer les coûts pour le stationnement de courte durée (moins d’une heure) de la façon suivante :
La tarification journalière du parking (CHF 2.- l’heure) reste inchangée. Aucun changement n’est à prévoir non plus pour le reste de la journée et pour le tarif nocturne.
Chemin du Bochet 10
| |
Lu - Ma - Me - Je | 8h - 12h, 13h30 - 16h30 |
Ve | 8h - 12h, 13h30 - 16h00 |
Autre | Horaires spéciaux (voir en haut de page) |