Onze mois après le lancement des travaux du nouveau complexe multisport de Colovray et de son skate-park, la Municipalité a marqué une étape symbolique en procédant à la pose de la première pierre. A cette occasion, une capsule temporelle a été ensevelie, contenant :
Depuis sa présentation en 2020, le projet suscite un fort enthousiasme auprès de la population et des associations sportives. Fin 2023, le Conseil communal a validé un budget de 40 millions de francs pour sa concrétisation, affirmant ainsi la volonté de Nyon de renforcer ses infrastructures sportives et de loisirs.
Ce complexe multisport s’inscrit dans la continuité des équipements du site de Colovray, qui comprend déjà la piscine en plein air inaugurée en 1971 et le centre sportif ouvert en 1991. Conçu pour être polyvalent, accessible et intergénérationnel, il répondra aux besoins des clubs sportifs locaux, des associations et du public, sans nécessiter un partage avec les établissements scolaires – une première à l’échelle cantonale.
Grâce à ce nouvel équipement, les clubs formateurs, jusqu’ici limités par un manque de locaux et de terrains, disposeront enfin d’un cadre optimal pour leur développement. Les équipes nyonnaises de Ligue nationale A de basket – Nyon Basket Féminin et BBC Nyon – disposeront d’un terrain central exclusivement marqué pour le basket, offrant des conditions optimales pour leurs entraînements et compétitions. L’infrastructure permettra également la pratique du badminton sur six terrains dédiés, ainsi que du futsal, du handball, du volleyball et de la gymnastique. Conçu pour répondre aux exigences du sport de haut niveau, ce site moderne pourra en outre accueillir des événements nationaux et internationaux.
Avec la pose de cette première pierre, le projet entre dans une phase concrète. Dans un an et demi, Nyon disposera d’une infrastructure moderne et innovante, favorisant la pratique sportive et la convivialité, au service de l’ensemble de la population et des acteurs du sport local.
Nyon compte 73 clubs sportifs pour un total de membres de 8731 (3672 adultes et 5059 jeunes de <20 ans, dont 1290 non-membres ; situation au 31 décembre 2024).
L’an dernier, la Municipalité a octroyé plus de 700’000 francs d’aides au sport. Les bénéficiaires de ces soutiens sont notamment 13 clubs évoluant dans l'élite (263'733 francs) ainsi que 32 clubs qui contribuent à la formation de jeunes de 5 à 20 ans (450'000 francs, soit 113 francs par jeune).
Au total, la Ville de Nyon a consacré en 2024 plus d’un million de francs au sport (activités pour toutes et tous gratuites ou à prix abordables, utilisation de locaux, subventions annuelles et ponctuelles, etc.).
Place du Château 10
| |
Lu - Ma - Me - Je | 8h - 12h, 14h - 17h |
Ve | 8h - 12h, 14h - 16h30 |
Autre | Horaires spéciaux (en haut de page) |