Espace Citoyen
18 juin 2024 #nyonsengage#travaux#biodiversite
Annonce de chantier

Construction du thermoréseau : quinze « arbres à oiseaux » déterrés pour être préservés le temps du chantier

Des perturbations de la circulation sont à prévoir dès le 1er juillet au giratoire reliant l’avenue Alfred-Cortot à la rue de la Morâche et à la route de Divonne.
Image
Les quinze amélanchiers du giratoire avenue Alfred-Cortot / rue de la Morâche / route de Divonne ont été déterrés hier pour être transférés en pépinière. Ils y resteront jusqu’à cet hiver avant d’être replantés au même endroit. Photo : Michel Perret / Ville de Nyon / 17 juin 2024

ThermorésÔ Nyon SA et les Services industriels de Nyon poursuivent leurs travaux de construction du réseau de chauffage à distance à l’avenue Alfred-Cortot. Le 1er juillet, le chantier atteindra le giratoire avec la route de Divonne et la rue de la Morâche. Quinze amélanchiers – ou « arbres à oiseaux » – ont été déterrés et déplacés hier en pépinière pour leur préservation. Ils seront replantés cet hiver, au même endroit.

Ces travaux dureront quatre mois et seront coordonnés avec plusieurs services ainsi qu’avec la Police Nyon Région (PNR) et les Transports publics de la région nyonnaise (TPN). La Ville profitera de cette intervention pour installer également un nouveau collecteur d’eaux pluviales entre l’avenue Alfred-Cortot et la route de Divonne. Ces travaux entraîneront les modifications de circulation suivantes :

  • du 1er au 31 juillet, la route de Divonne sera en impasse, soit fermée à tous les véhicules à la hauteur du no 2, en direction de l’avenue Alfred-Cortot et de la rue de la Morâche. En revanche, la circulation en sens inverse sera maintenue, soit la descente depuis l’avenue Alfred-Cortot vers la route de Divonne, ainsi que la montée depuis la rue de la Morâche vers la route de Divonne. Le trafic sera rétabli dans les deux sens à partir du 1er août ;
  • du 19 août au 30 octobre, le giratoire reliant l’avenue Alfred-Cortot à la route de Divonne et à la rue de la Morâche sera transformé temporairement en carrefour à perte de priorité. La circulation sera maintenue dans les deux sens. Le mode giratoire sera ensuite rétabli.

Les accès riverains et piétons seront garantis en tout temps.

La construction d’un thermoréseau est l’un des projets emblématiques de cette législature. Elle s’inscrit dans le Plan climat Nyon s’engage de la Municipalité qui vise, entre autres objectifs, la diminution des émissions de gaz à effet de serre, en lien avec la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération. A terme, le réseau de chauffage urbain desservira quelque 130 immeubles contribuant ainsi à une réduction significative des émissions de CO2, estimée à 7’000 tonnes d’équivalent par an, soit environ 10% de la consommation du parc immobilier de la ville.

Davantage d’informations sur ThermorésÔ Nyon SA

Image
L’amélanchier – ou « arbres à oiseaux » – se couvre de fleurs blanches étoilées au printemps. En été, il produit de petites baies noires ou rouges, très appréciées des mésanges et des moineaux, et se pare de couleurs flamboyantes dès l’automne. Photo : Michel Perret / Ville de Nyon / 17 juin 2024
Contact
Services industriels de Nyon (SI Nyon)

Route de Champ-Colin 6
CP 2614

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 45 00

Lu - Ma - Me - Je 8h - 12h, 13h30 - 17h
Ve 8h - 12h, 13h30 - 16h