Espace Citoyen
24 juin 2024 #officiel#ecole#travaux
Officiel

Cérémonie de la « pose de la 2e pierre » pour marquer les travaux de rénovation en cours à l’école du Centre-Ville

Image
Les Municipaux Claude Uldry et Stéphanie Schmutz ont dévoilé ce matin une inscription désormais gravée à la base d'une des colonnes du portique d'entrée de l’école du Centre-Ville. Photo : Michel Perret / Ville de Nyon / 24 juin 2024

Pour célébrer les impressionnants travaux de rénovation en cours à l'école du Centre-Ville, commencés au début d'octobre 2023, la Municipalité de Nyon a dévoilé ce matin, lors d'une cérémonie officielle, dite « pose de la 2e pierre », une inscription désormais gravée à la base d'une des colonnes du portique d'entrée de ce bâtiment témoin de l’histoire architecturale scolaire à haute valeur patrimoniale. Cette base, reproduite à l'identique de l'originale, arbore symboliquement les lettres « F. S. », qui signifient fac-similé, suivies de « 2024 », l’année de la réalisation du gros-œuvre de ce chantier. 

Le projet de rénovation de l’école du Centre-Ville est une des priorités majeures de la présente législature. Recensé par la Division monuments et sites du Canton, l'édifice (note 2), construit entre 1906 et 1908, a connu très peu de modifications. 

L'objectif de cette rénovation est d’optimiser l’efficacité énergétique du bâtiment et le confort des usagères et usagers tout en préservant et en valorisant au maximum la substance historique de cet important patrimoine architectural de la Ville de Nyon.

Au moyen d'une nouvelle isolation thermique et le remplacement complet des installations techniques, une réduction significative de 66% de la consommation énergétique est attendue. Une salle de rythmique, un atelier créatif et un ascenseur seront par ailleurs intégrés à la structure existante répondant ainsi aux exigences des normes actuelles. L’école sera prête pour la rentrée 2025-2026.

Le projet comprend également la réfection du bâtiment voisin abritant la salle de gymnastique (début des travaux en 2025) et la transformation du préau en espace d’activités multigénérationnelles, qui se terminera pour la rentrée scolaire 2026-2027.

Préavis N° 2023/109 – Rénovation de l’école et de la salle de gymnastique du Centre-Ville

Claude Uldry : finances et architecture

Grâce au Courrier de La Côte, dans son édition du samedi 17 août 1907, nous savons que la pose de la 1re pierre a eu lieu mardi 13 août à 18h. Une caissette en plomb a été scellée dans une excavation creusée dans la première pierre d’angle de l’entrée principale. En ayant pris connaissance de l’existence de cette 1re pierre, nous avons décidé d’en poser une 2e symboliquement, mais d’une manière différente de la tradition afin de ne pas effacer la trace historique de cette première pose.

Claude Uldry
Municipal chargé des Services d’architecture et des finances
Stéphanie Schmutz : cohésion sociale et territoire

En investissant dans cette rénovation, nous investissons dans l’avenir. Nous créons non seulement un environnement propice à l’apprentissage, à la créativité et à la socialisation, offrant à nos enfants les meilleures conditions pour qu’ils puissent grandir, s’épanouir et devenir les citoyennes et citoyens de demain. Nous répondons également aux besoins de l’ensemble de la population, qui disposera à l’avenir, au centre-ville, d’un lieu supplémentaire de rencontre, de jeux et de détente, que ce soit à l’ombre des arbres ou à l’abri d’un couvert les jours de pluie.

Stéphanie Schmutz
Municipale chargée des Services de la cohésion sociale et du territoire
Contact