Espace Citoyen

66e mosaïque florale: la Ville de Nyon met à l’honneur la Charte des Jardins pour favoriser la nature en ville

Image
La 66e mosaïque florale du parc du Bourg-de-Rive à Nyon met à l’honneur la Charte des Jardins avec un dessin symbolisant l’interdépendance des animaux et des végétaux : une mésange et un hérisson avec une feuille dans sa bouche. Photo : Michel Perret / Ville de Nyon / 21 juin 2024

C’est une tradition. Chaque été depuis 1958 – année du bimillénaire de la ville –, une mosaïque florale est réalisée au parc du Bourg-de-Rive par le Service de l’environnement. La mosaïque fleurit de juin à octobre et nécessite une année de préparation. Dès l’automne, le personnel des serres municipales planifie sa conception et prépare les boutures des diverses plantes et fleurs qui seront utilisées le printemps suivant. Le motif réalisé est toujours en rapport avec l’actualité, un évènement marquant ou une action de la Ville de Nyon.

Cette année, le Service de l’environnement a choisi de mettre à l’honneur la Charte de Jardins avec un dessin symbolisant l’interdépendance des animaux et des végétaux : une mésange et un hérisson avec une feuille dans sa bouche.

Créée en 2010 à Genève, la Charte des Jardins décline dix bonnes pratiques simples à appliquer en matière de plantations, de tonte de l’herbe, de taille des haies, d’entretien du terrain et d’éclairage extérieur, notamment. Toutes favorisent la survie de la petite faune sauvage : hérissons, oiseaux, papillons, lézards… et la biodiversité en général. La Charte des Jardins peut s'appliquer sur n'importe quel terrain, petit ou grand, anciennement ou nouvellement planté.

La Ville de Nyon promeut la Charte des Jardins depuis 2024.

Bon à savoir

Dans le cadre de sa Stratégie biodiversité 2030, la Ville de Nyon soutient financièrement tant les propriétaires que les locataires d’espaces verts et de jardins privés existants dans leurs projets d’aménagement en faveur de la nature en milieu urbain. 

Subventions en faveur de la biodiversité

A noter également que la Ville de Nyon organise samedi 23 novembre 2024 deux événements pour favoriser la biodiversité locale : Troc' ton thuya et Adopte un arbre. Durant cette journée, pour chaque arbuste invasif ramené au Service de l’environnement, la Ville de Nyon offrira un arbuste indigène. Elle permettra en outre d'adopter un arbre indigène et/ou fruitier. 

Informations et inscriptions

La mosaïque en chiffres

  • 4/5e de plantes, 1/5e de matériaux colorés divers
  • Entre 18'000 et 22’000 plantes (20’000 en 2024)
  • 65m2 de surface de dessin
  • Jusqu’à 6 variétés de plantes et de fleurs (2 en 2024) : Echeveria et Alternanthera
  • De 440 à 500 heures de travail
  • 12 mois de préparation 
Sur le web
Contact
Office des solutions informatiques

Place du Château 3
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 43 40

Lu - Ma - Me - Je - Ve 7h30 - 12h, 13h15 - 17h
Autre
Image