Le géoportail Cartolacôte regroupe les informations géographiques de la Ville de Nyon ainsi que de nombreux autres partenaires communaux et intercommunaux. Des données cantonales et fédérales (cadastres, images aériennes) y sont également disponibles.
Le géoportail Cartolacôte recense de nombreuses informations utiles en lien avec le fonctionnement de la Ville (mobilité, écoles et accueil de jour des enfants, déchets, etc.), les mises à l'enquête publique pour les demandes d’autorisation de construire mais aussi, entre autres choses, des informations ludiques et instructives telles que des propositions de balades «Nature en Ville», ainsi que des images et des cartes historiques de notre région.
Le géoportail Cartolacôte permet, par exemple, de :
En complément du géoportail Cartolacôte, la Ville de Nyon a mis en place une plateforme innovante permettant d’interagir avec une réplique virtuelle de la ville. La modélisation 3D rend cela possible en assemblant de nombreuses photographies prises sous différents angles. Des traitements permettent ensuite d’aligner et de combiner les images pour obtenir un montage 3D photo-réaliste de haute qualité consultable en ligne sur un géoportail 3D.
Le résultat final ressemble à une "ville fantôme" : tous les éléments mobiles comme les personnes ou les véhicules sont automatiquement supprimés pour protéger la vie privée. Ce géoportail 3D sera régulièrement mis à jour pour refléter les changements dans l'environnement réel. L’objectif est de pourvoir l’élargir aux communes partenaires de Cartolacôte.
La consultation de ce géoportail 3D détaillé nécessite une connexion internet de bonne qualité et un équipement informatique performant pour une expérience optimale.
La Ville de Nyon a mis en place son propre géoportail en 2014. Elle répond ainsi aux exigences de la loi fédérale sur la géoinformation de 2008 et à celles du canton de Vaud de 2013, imposant aux communes la mise en place d’une structure de partage de l’information géographique. Le géoportail constitue un géoservice de consultation au sens de l’article 26 du règlement cantonal sur la géoinformation (RLGéo-VD).
Dès 2020, le géoportail de la Ville de Nyon est devenu le géoportail régional Cartolacôte. En effet, la Municipalité de Nyon a souhaité donner un signal fort pour favoriser le partage de l’information géographique à l’échelle du district de Nyon en ouvrant son outil à l’ensemble des communes et intercommunalités intéressées à diffuser ses plans et géodonnées sur une plateforme commune et transversale à de nombreux métiers.
Le géoportail Cartolacôte s’appuie sur une solution nommée GeoMapFish, qui est basée entièrement sur des logiciels libres (Open Source). Cette solution réunit pas moins de 8 cantons suisses, de nombreuses villes et régions, mais aussi des acteurs académiques et privés.
Place du Château 5
|