Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Musée historique et des porcelaines

Service de la culture - 21 mars 2014
Le Château de Nyon abrite depuis 1888 le Musée historique et des porcelaines, qui conserve une importante collection de porcelaines produites au XVIIIe siècle dans la célèbre manufacture de Nyon.

L'entier du château de Nyon est accessible au public avec une présentation des collections du Musée historique et des porcelaines de Nyon.

Le souci permanent de la présentation est de faire entrer en résonance les lieux et les collections qui s'y trouvent, afin que le visiteur ait le sentiment de se retrouver dans quelque demeure habitée.

Ainsi, au premier étage du château, l'on découvrira le fleuron des collections du Musée: la porcelaine créée a Nyon entre 1781 et 1813, exposée dans quatre salles dominant le lac, à l'image de salons ou d'une salle à manger de l'époque.

Le deuxième étage, l'ancien étage noble aux vastes dimensions, est réaménagé avec des papiers peints reproduits d'après d'anciens modèles et présente, outre des céramiques nyonnaises du XIXe siècle, le mobilier commandé pour le château lors de sont rachat en 1804 par la Ville de Nyon.

L'histoire de Nyon, entre 1000 avant J.-C. et 1999 après J.-C. est montré à l'étage au-dessus, dans treize vitrines qui recèlent des objets évocateurs du passé de la région. De plus, les anciennes cellules de prison du district ont été conservées en l'état, avec des documents liés à leur histoire.

Des Hommes et la forêt

Du 11 avril au 26 octobre 2014

Vernissage le jeudi 10 avril de 18h à 20h

Cette exposition fut imaginée il y a trois ans avec Pierre-Alain Bertola autour du travail de Pierre Golay ; si, au début, seuls leurs travaux devaient être présentés (le titre avait déjà été imaginé à ce moment), l’on y joignit rapidement les travaux d’autres artistes, amplifiant le propos, créant des résonnances. Il y eut ainsi les sculptures de Zaric et des peintures de Josef Felix Müller, puis une installation vidéo de Franticek Klossner et une oeuvre sonore de Fabian Gutscher. On pensa encore à trois autres artistes qui sont Not Vital, Alain Huck et Raquel Maulwurf, ceci au fil des conversations, des rencontres, des associations d’idées. Enfin on y joignit des réalisations d’Alison E. Taylor, d’Antoine Roegiers et d’Eva Jospin, emplissant le rez-de-chaussée du château de forêts inquiétantes ou lumineuses, de passages et de clairières, de personnages endormis et de petits monstres étranges qui peuvent peupler nos imaginaires. Toutes les manières dont on peut se promener en forêt, s’y perdre et, peut-être, en ressortir. Forcément différent.

Davantage d'informations sur le site du musée en lien ci-contre.

«Ah! les bons macaronis, c’est bien des Nyon! Sandoz-Gallet S.A. Nyon»,
Affiche, lithographie Fiedler S.A. La Chaux-de-Fonds, 48x34 cm, vers 1940.
Collections du Musée historique de Nyon, acquisition en 2007. Cliché A. Moccia, musées de Nyon.
Pierre Schwerzmann dans son atelier, Nyon, 2011.
Pierre-Bergendi dans son atelier, Nyon, 1970. Photographie anonyme, DR.
Dossier pédagogique du Musée historique et des porcelaines

Contact

Musée historique et des porcelaines

Château de Nyon
Place du Château
CH - 1260 Nyon

Tél. +41 (0)22 363 83 51
Fax +41 (0)22 363 83 79
Contact par email
Site internet


Horaires

Le Musée est ouvert d’avril à octobre, de 10h à 17h sans interruption, et de novembre à mars, de 14h à 17h. Fermeture le lundi, sauf jours fériés.


Tarifs

Entrée gratuite chaque premier dimanche du mois

Billet combiné donnant accès 1 fois aux 3 musées de Nyon durant une année

Gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans
Adultes: CHF 8.-
Tarif réduit: CHF 6.-

Visite guidée sur réservation


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps