Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos


Des pianos dans les rues de Nyon en attendant l’été

Ecouter
Envoyer à un ami
Print article
Service de la culture - 6 juin 2016
Sept pianos viendront animer les rues de Nyon du 8 au 21 juin 2016, jour de la Fête de la musique. Le projet Jouez, je suis à vous !, une action culturelle et participative pour vivre autrement l’espace public urbain, investira Nyon après une première édition couronnée de succès en 2015. Une inauguration publique, en musique, aura lieu mercredi 8 juin à 18h dans le quartier de la Levratte.

Tout un chacun pourra faire ses gammes durant 15 jours, du 8 au 21 juin, en attendant l’été et la Fête de la musique, dans les rues de Nyon. Sept instruments seront disposés à la Place de la Gare (côté nord, à proximité de la Roulotte), la Place du Midi, l’Esplanade du Château, dans les parcs de la Villa Niedermeyer, de Mangette et de la Morâche ou encore dans le quartier de la Levratte. Les pianos seront ouverts de 9h à 21h (ou sans restriction pour les pianos situés loin des habitations), et dotés de bâches pour protéger instruments et musiciens intrépides en cas d’intempéries. De plus, un site Internet interactif ainsi qu’une page Facebook seront en ligne pour permettre au public de partager ses expériences.

Le projet a remporté une grande adhésion en 2015. Le public nyonnais s’est non seulement approprié les instruments mis à disposition, mais a également manifesté ses regrets de voir les pianos disparaître après 15 jours. Forte de ce succès, la Ville de Nyon en partenariat avec la Fondation pour les Arts et la Culture (FAC) a choisi d’augmenter le nombre des pianos de cinq à sept, en investissant ainsi parcs et quartiers du nord de la ville. Ce projet s’inscrit dans sa volonté d’animer les différents quartiers de la ville et de promouvoir la culture dans l’espace public.

Un projet mélodieux international

Jouez, je suis à vous !, ce sont des pianos d’occasion qui apparaissent au mois de juin dans des villes du monde entier depuis 2008. Ils sont mis à disposition du public, qui peut se les approprier et en jouer librement. Si Genève a rejoint le projet en 2011, passant de 20 à 45 pianos en 4 éditions, Nyon était en 2015 la première ville vaudoise à voir des pianos s’installer dans ses rues. Culturel, fédérateur et créateur de lien social, ce projet est porté par les Services de la culture et des affaires sociales, éducation et jeunesse de la Ville de Nyon et soutenu par la Fondation pour les Arts et la Culture (FAC), ainsi que plusieurs mécènes et sponsors (UNI Global Union, Tupperware, Challande, Ouvrages métalliques SA, ABC Taxis Crochet SA, Transports publics de la région nyonnaise TPN et NStCM). Il est réalisé en partenariat avec l’association Tako et Happy City Lab à Genève.

Contact

Culture

Place du Château 5
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 41 90
Fax +41 22 316 42 19
Contact par email


Horaires

Lundi - jeudi
8h30 - 12h et 13h30 - 17h
Vendredi
8h30 - 12h et 13h30 - 16h30


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps