Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Services

Partenaires santé-social

Enfance, logement et cohésion sociale - Janvier 2020
Partenaires santé-social du soutien des aînés et du maintien à domicile

Centre médico-social

Le CMS de Nyon et de Terre-Sainte, géré par la Fondation la Côte, ont pour mission d’aider les personnes dépendantes ou atteintes dans leur santé à rester dans leur lieu de vie. Ils organisent leurs activités dans une logique de coordination des différentes interventions au sein d’une équipe pluridisciplinaire (infirmier, assistant social, ergothérapeute, auxiliairespolyvalents,  aide  au  ménage,  assistance  en  soins  et  santé  communautaire, aide familiale, etc.).

Plus d'informations

 

Espace Prévention La Côte

Sur mandat de l’Etat de Vaud et des communes des districts de Nyon et de Morges, Espace Prévention La Côte assure, au niveau régional, la coordination, l’information et la mise en œuvre des activités et des actions de prévention primaire et de promotion de la santé.

Plus d'informations

 

Pro-XY, fondation suisse pour les proches-aidants

Pro-XY est une fondation laïque, de droit privé, et reconnue d’utilité publique, constituée dans le but d’offrir aux proches aidants une relève salutaire pour leur santé en prévention d’un épuisement dû à leur investissement personnel en faveur d’une personne dépendante. Le principe de l’activité est d’apporter une aide de proximité, avec des intervenants (équipiers) de la région, aux habitants de la région.

Plus d'informations

 

Réseau Santé La Côte

Le Réseau Santé la Côte (RSLC) rassemble les principaux prestataires de soins de la région. Il participe à la mise en oeuvre de la politique sanitaire cantonale en mettant en oeuvre ses propres projets d'une part, et d'autre part, en réalisant les programmes cantonaux de santé publique. Il représente aussi les intérêts de ses partenaires au niveau régional et cantonal. La coordination de l'offre médico-sociale figure parmi les prestations principales du réseau.

Pour tous les usagers ayant des questions médico-sociales (EMS, Courts Séjours, CAT, Proches aidants, etc.), ils peuvent contacter le Bureau régional d’Information et d’Orientation (BRIO) de la Côte proposé par le RSLC. Le bureau s'adresse aux personnes âgées, dépendantes, en perte d'autonomie ou souffrant de problèmes psychiques, ainsi qu’à leur entourage et aux proches aidants. Les professionnels du domaine médico-social peuvent également faire appel au BRIO de même que toute personne à la recherche de renseignements spécifiques.

Plus d'informations

 

Pro Senectute Vaud

Pro Senectute Vaud est une association privée d’utilité publique. Son but est de contribuer au bien-être matériel, physique et moral des personnes âgées vaudoises, ainsi que de préserver ou renforcer leur capacité de vivre indépendantes et intégrées à la vie du pays.

L'association propose une prestation gratuite pour les seniors et leur entourage: les consultations sociale. Il s'agit d'un échange confidentiel avec un professionnel afin d'être conseillé, rassuré et soutenu en cas de questions ou de difficultés.

Plus d'informations

 

AVIVO Vaud

L'AVIVO Vaud est une association qui défend les intérêts et les conditions de vie des retraités. Ils organisent diverses activités ainsi que des permanences sociales, notamment en lien avec la déclaration d'impôts.

Prochaines dates des permanences impôts à Nyon :

  • Jeudi 20 février 2020
  • Jeudi 19 et 26 mars 2020
  • Jeudi 9, 23 et 30 avril 2020
  • Jeudi 14 et 28 mai 2020
  • Jeudi 11 juin 2020

Les permanences auront lieu de 8h à 11h30, à la salle de la Bretèche (Place du Château 1).

Sur rendez-vous au CSR, tél. 021 338 99 38

Plus d'informations

 

Quartiers solidaires

"Quartiers Solidaires" c'est créer, renouer, développer et entretenir les liens sociaux pour améliorer la qualité de vie et l’intégration des aînés dans un village ou un quartier.
Son originalité ? Encourager les habitants, et en particulier les plus âgés, à influer sur leur propre environnement, en organisant eux-mêmes des projets selon leurs besoins, ressources et envies.

A Nyon, au bout de 5 ans de programme QS, deux groupes d'habitants se sont constitués en association :

Plus d'informations