Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Services

Mise en place et objectifs

Enfance, logement et cohésion sociale - Septembre 2019

Les villes et les communes sont appelées à jouer un rôle de premier plan pour trouver des solutions aux défis posés par les importants changements démographiques structurels qui se préparent. Les villes sont en effet les principaux lieux de résidence de la population âgée et sont à ce titre, principalement concernée et responsable de leur qualité de vie.

Par la mise en place d’une politique communale en faveur des seniors, il s’agit sans attendre de préparer l’avenir, en tenant compte avant tout des caractéristiques propres à cette catégorie de population, qui quitte progressivement les activités professionnelles, et rencontre de nouvelles problématiques de santé et de mobilité, notamment.

 

En vue d’apporter des éléments de réponse aux défis posés par le vieillissement, la Ville a réalisé une étude avec la société « Social Design » afin de poser un « diagnostic social » et des recommandations pour une politique communale des seniors.

Tout d’abord, un sondage a été effectué auprès des seniors nyonnais au moyen d’un questionnaire écrit. Dans un deuxième temps, une série d’interviews avec différents groupes d’acteurs (seniors, professionnels, service de la Ville) ont été réalisé. Une vingtaine de seniors ont été écouté lors de deux focus groups.

L’étude a permis de préciser les champs d’actions à développer tout en faisant ressortir l’importance et la variété de l’offre de prestations actuelles, qui concernent notamment :

  • des loisirs,  cafés et repas communautaires,  activités intergénérationnelles ;
  • des activités encourageant la participation citoyenne des aînés et  opportunités de s’engager de manière bénévole, notamment au niveau des quartiers;
  • des permanences d’information et de conseil sur les prestations socio-sanitaires ;
  • des logements adéquats pour les aînés et personnes à mobilité réduite ;
  • des soins, moyens auxiliaires et prestations d’accompagnement pour favoriser le maintien à domicile ainsi que des prestations de soutien pour les proches aidants ;
  • des prestations de transports pour personnes à mobilité réduite ;
  • des aménagements pour faciliter l’accès des espaces extérieurs et des bâtiments publics.

 

En décembre 2018, le Conseil communal a donné son aval à la politique communale en faveurs des seniors. Il s’agit aujourd’hui de mettre en place des projets innovants qui favorisent la solidarité entre les générations et qui permettent de créer des liens et ainsi de lutter contre l’isolement. Il ne s’agit plus uniquement de proposer un catalogue d’activités auxquelles les seniors s’inscrivent, mais de leur donner la parole afin de construire ensemble des prestations qui répondent à leurs besoins et attentes.