
Consommer local
La crise mondiale liée à l’épidémie de COVID-19 a mis à rude épreuve l’économie, y compris au niveau nyonnais. Cette situation inédite a toutefois eu le mérite de remettre en question certains aspects de nos modes de vie. Pendant le semi-confinement, nous sommes nombreux à avoir changé d’habitudes et à avoir, par la force des choses, redécouvert notre ville sous un jour nouveau. Au-delà de la réaction d’urgence (voir ci-dessous), c’est désormais vers le long terme que s’orientent nos réflexions : comment continuer à vivre sa ville au maximum de ses potentialités? Comment profiter au mieux des richesses du commerce de proximité? Découvrez nos adresses!
Pour manger local et de saison, parcourez les offres de la région via la carte interactive Chez mon fermier.
À vélo? Retrouvez les fermes accessibles sur cette carte.
En semaine, retrouvez du mardi au vendredi, de 8h à 13h un stand fruits et légumes place St-Martin. Quant au marché, il a lieu au centre-ville tous les samedis, de 7h à 14h. Tous les autres marchés sont suspendus jusqu'à nouvel ordre en raison du COVID-19. Consultez notre page marchés et foires pour les dernières informations.
Autres ressources:
Trouver un producteur ou un produit
La carte de consommation locale ouvertici.ch
Au plus fort de la crise liée au COVID-19, la Municipalité a répondu aux urgences des commerçants locaux en mettant rapidement sur pied des initiatives concrètes visant à les soutenir :
Plateforme soutien aux commerçants de la Côte
La Municipalité a soutenu financièrement la plateforme soutien-aux-commercants-lacote.ch, en octroyant un rabais de 10% à chaque bon auprès d’un commerçant nyonnais acheté sur cette plateforme, et en versant 10% supplémentaire à chaque commerçant. Ce sont ainsi près 3'200 bons, pour une valeur de CHF 60'000.-, qui ont été achetés et qui ont pu être réinvestis chez les commerçants de Nyon.
Maintien de stands alimentaires
Afin de permettre aux producteurs locaux de continuer à vendre leurs produits durant la crise sanitaire, un stand de vente de fruits et légumes a été mis en place et tenu quotidiennement à tour de rôle par plusieurs exposants. L’offre a été progressivement élargie à d’autres stands de denrées alimentaires, jusqu’à la reprise du marché.
Extension des terrasses
Le respect de distances sociales réduit significativement le nombre de places dans les cafés, bars, et restaurants. Afin de compenser en partie ces pertes, la Municipalité a favorisé l’extension des terrasses sur le domaine public (places publiques, places de stationnement, etc.) aux établissements publics qui lui soumettaient la demande. A l’heure actuelle, une quinzaine d’établissements a ainsi pu bénéficier d’espace supplémentaire sur le domaine public, permettant ainsi la création de nouveaux espaces conviviaux.