Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos


Des comptes communaux 2016 à l’équilibre, malgré des charges péréquatives toujours plus lourdes

Ecouter
Envoyer à un ami
Print article
Municipalité de Nyon - 15 mai 2017
La Ville de Nyon a bouclé ses comptes 2016 à l’équilibre. Une stricte gestion des charges maîtrisables, ainsi que des recettes conjoncturelles en hausse permettent de soutenir un effort d’investissement ambitieux, mais nécessaire, dans les infrastructures de la ville.

Un déficit de CHF 6'137'687.- était prévu au budget 2016. C’est finalement à l’équilibre que la Ville de Nyon boucle ses comptes 2016. Ce bon résultat est dû principalement à des recettes conjoncturelles plus élevées que prévues. En effet, les recettes fiscales en lien avec les impôts sur les personnes morales enregistrent un résultat plus élevé qu’attendu pour plus de 3.8 millions de francs. Les impôts conjoncturels issus des opérations immobilières en cours sur le territoire nyonnais (droits de mutation et impôts sur les gains immobiliers) sont quant à eux plus élevés que les montants prévus au budget pour près de 3.2 millions de francs.

La Municipalité souligne également que les charges dont elle a le contrôle sont maîtrisées et respectent les enveloppes attribuées dans le cadre du budget (charges salariales ; achats de biens, services et marchandises ; aides et subventions). Elle regrette néanmoins que les charges sur lesquelles elle n’a aucune maîtrise, telles que la participation à la péréquation intercommunale ou à la facture sociale cantonale, progressent de manière extrêmement marquée. Une provision a dû être réalisée dans ce sens, ce qui explique le résultat à l’équilibre.

Ainsi, pour chaque CHF 100.- dépensés par la Municipalité, hors dépenses des Services industriels, CHF 28.- l’ont été pour financer les affaires sociales, l’accueil des enfants et la facture sociale ; CHF 25.40 ont permis de payer la contribution nyonnaise à la péréquation, de financer les amortissements et les intérêts de la dette ; CHF 14.10 ont été consacrés à l’entretien des routes, des espaces verts et à la gestion des déchets. L’entretien et la gestion des bâtiments ont coûté CHF 7.90 sur CHF 100.- dépensés, tandis que CHF 10.30 ont été consacrés à la sécurité publique, et CHF 6.60 au sport et à la culture.

L’effort d’investissement a été particulièrement marqué en 2016, avec des dépenses d’investissement totales de près de 58.7 millions de francs et des recettes d’investissement de 4.9 millions de francs, soit un investissement net de près de 53.8 millions de francs. Les principaux investissements réalisés l’ont été dans les infrastructures scolaires (Reposoir, Marens et Couchant), dans la rénovation du temple, dans la construction du centre d’exploitation des routes et de voirie (CERV), ou encore dans la construction du nouveau réservoir d’eau à la Vuarpillière. Malgré la bonne marge d’autofinancement dégagée en 2016, les investissements importants ont nécessité de faire appel à l’emprunt. Ainsi, la dette communale a progressé de 45 millions en 2016.

La Municipalité est satisfaite de constater que les finances de la Ville de Nyon sont saines et bien gérées, et peuvent être bouclées avec un résultat à l’équilibre en 2016. Ce bon résultat est l’illustration d’une région dynamique, dont les retombées fiscales permettent de soutenir le développement de la ville, comme en témoigne l’effort d’investissement ambitieux, mais nécessaire, engagé depuis plusieurs années. Les prochaines années peuvent donc être appréhendées avec sérénité, tout en gardant un œil attentif sur les éléments conjoncturels, dont dépendent fortement les finances communales de Nyon.

Pour savoir comment se répartissent les dépenses de la Ville de Nyon, voir le document à télécharger ci-dessous

Contact

Administration générale et relations extérieures

Place du Château 3
Rez-de-chaussée
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 40 00
Fax +41 22 316 40 39
Contact par email


Horaires

Lundi
14h - 19h
Mardi - mercredi - jeudi
8h - 11h30 et 14h - 17h
Vendredi
8h - 16h non-stop


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps